Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Hypnose et peur de l’abandon



Me contacter

Bonjour à toutes et tous,

Dans cet article je vais aborder une phobie que l'on pourrait classer comme faisant partie de la famille des phobies sociales, il s'agit de la peur de l'abandon.

Cette phobie est complexe, car elle peut prendre de nombreuses formes et se manifester dans différentes relations sociales ( couple ; amitié ; travail )

Les origines d'une peur de l'abandon ?

Si pour des phobies de situation comme la peur de l'avion ou la phobie du vide ,connaitre l'origine de la phobie n'est pas primordial pour obtenir de très bons résultats, pour une phobie de l'abandon, il sera a mes yeux importants d'essayer de comprendre plus profondément le “ sens “ de la phobie, à savoir bien entendu s'il y a un “ traumatisme “ d'abandon, ou si la phobie s'est installée progressivement à la suite de plusieurs situations ayant entrainé un sentiment d'abandon, le travail en hypnose devra être effectué en fonction du parcours et de la personnalité du sujet.


Comment utiliser l'hypnose pour vaincre la peur de l'abandon ?

Le sentiment d'abandon est une peur, donc une souffrance qui pourra se formaliser par de la jalousie, la possessivité ou de l'exclusivité.

Ces manifestations ne seront souvent qu'une réponse à la peur de l'abandon, une personne souffrant de peur de l'abandon aura très souvent besoin d'être rassuré, un sentiment qui ne sera jamais apaisé, je pourrais prendre l'exemple ou la peur de l'abandon se manifeste par une jalousie excessive, la personne pourra tout contrôler, mais le sentiment de peur et de jalousie ne sera jamais apaisé, le problème profond n'étant pas les agissements du conjoint, mais bien les propres peurs du sujet souffrant de peur de l'abandon.

Hypnose ; enfant intérieur ; et peur de l'abandon

Peut-être avez-vous déjà entendu de la symbolique de “ L'enfant intérieur “, ce concept très utiliser dans nombres de thérapies est aussi parfois utilisé en hypnose, je ne pense pas que cette ( puissante ) technique doit être systématiquement utilisée, mais elle me semble toutefois particulièrement adaptée à la problématique de la peur d<e l'abandon.

Cette technique peut également être utiliser avec une régression en âge, ce qui renforcera la puissance de la thérapie, cette technique est très puissante et est souvent vecteurs d'émotions, ce qui n'est pas du tout négatif et peut aider à “ débloquer “ certaines problématiques.


Processus d'hypnose et peur de l'abandon

Tout le monde sait qu'une personne jalouse ou ayant peur d'être abandonné est une personne qui  n'a pas confiance en elle, retrouver une confiance et une paix intérieure entrainera la fin du besoin permanent d'être rassuré, et entrainera par conséquent une fin de la peur constante d'être abandonné.


Nombre de séances d'hypnose pour vaincre une peur de l'abandon

Je ne généraliserais pas ici le nombre séances, car chaque praticien aura son propre rythme et ses propres outils en hypnothérapie ( hypnose ericksonienne ; hypnose humaniste ; hypnose Elmanienne ect ... ), mais l'hypnose est souvent considéré comme faisant partie de la famille des “ thérapies brèves “ pour ma part un suivi complet compte ( en moyenne ) entre 2 et 5 séances, chaque cas ayant ses spécificités.


Auto Hypnose et peur de l'abandon

L'auto hypnose est l'outil parfait pour toutes les problématiques, la peur de l'abandon peut être aussi abordée avec cet outil, je vous invite à consulter la rubrique “ Auto-Hypnose “ pour en savoir plus sur cette technique d'hypnose.
Me contacter pour plus d'informations

Appeler