L’Hypnose et les phobies

phobie sociale hypnose

hypnose phobie

Le traitement des phobies est sans doute une des demandes pour laquelle l’hypnose est le plus efficace :

Que ce soit la peur du vide ; du sang ; de l’avion ou des animaux (araignées ; serpent ; chiens etc …) ou n’importe quelle autre peur qui paralyse face à une situation, l’hypnose peut aider à faire disparaître les réactions souvent disproportionnées que l’on ressent face à une de ses phobies

Et nous sommes généralement extrêmement lucide face à nos phobies, notre réaction n’est pas logique et souvent extrême face ce qui peut paraître pour les autres un tout petit obstacle…

Bien sûr qu’être totalement paralysé face à une petite araignée ou un banal trajet en avion n’est pas logique, mais ça ne suffit pas à enlever la peur et le stress que peut amener cette situation pour une personne phobique.

Car pour les phobies, il ne s’agit plus de ce qui est rationnel ou ce qui ne l’est pas, c’est les émotions qui prennent le contrôle, et prennent le dessus face à toute logique.

L’hypnose dans ce cas la servira à remettre à niveau les émotions, pour que les réactions émotionnelles  soient proportionnelles à la situation.

Il existe de nombreux protocoles pour l’accompagnement des phobies avec l’hypnose, et il est reconnu par le corps médical que l’hypnose se révèle extrêmement efficace pour annihiler les phobies de tout ordre, cependant il faut bien distinguer deux types de phobies :

 

  • Les phobies “ simples “ qui ne reposent pas sur un traumatisme, mais plus sur une peur qui s’est installée avec le temps, comme par exemple une phobie de l’avion ou des araignées qui nécessitera simplement une ou deux séances.

 

  • Les phobies qui font suite à un gros traumatisme (avec souvenir ou sans parfois) et qui demandera une recherche plus approfondie sous hypnose, et qui pourra demander entre trois et cinq séances.

Et l’hypnose est extrêmement efficace pour permettre de retrouver une sérénité face à une phobie, le tout très rapidement généralement.

Phobie scolaire :

Je classerais les phobies scolaires dans une catégorie un peu à part, car elles résultent généralement d’un ensemble de choses assez variées en fonction de l’élève et de son parcours, cela dit un travail avec l’hypnose est totalement envisageable

Je vous joins un PDF qui explique un peu plus en détail les mécanismes psychologiques d’une phobie :

phobie

 

Me contacter pour plus d’informations