L’Hypnose et les phobies

Me contacter


L’hypnose contre les phobies :

Le traitement des phobies est sans doute une des demandes pour laquelle l’hypnose est le plus efficace :

Que ce soit la peur du vide ; du sang ; de l’avion ou des animaux (araignées ; serpent ; chiens, etc …) ou n’importe quelle autre peur qui paralyse face à une situation, l’hypnose peut aider à faire disparaître les réactions souvent disproportionnées que l’on ressent face à une de ses phobies

Et nous sommes généralement extrêmement lucides face à nos phobies, notre réaction n’est pas logique et souvent extrême face ce qui peut paraître pour les autres un tout petit obstacle…

Bien sûr qu’être totalement paralysé face à une petite araignée ou un banal trajet en avion n’est pas logique, mais ça ne suffit pas à enlever la peur et le stress que peut amener cette situation pour une personne phobique.

Car pour les phobies, il ne s’agit plus de ce qui est rationnel ou ce qui ne l’est pas, c’est les émotions qui prennent le contrôle, et prennent le dessus face à toute logique.

Pour les personnes souhaitant comprendre les mécanismes et toutes les composantes d’une phobie, je vous encourage à lire ce dossier du site passeportsanté très bien documenté et qui explique parfaitement les mécanismes psychologiques qui interviennent pour une personne souffrant de phobie :

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=phobie-pm

L’hypnose dans ce cas la servira à remettre à niveau les émotions, pour que les réactions émotionnelles  soient proportionnelles à la situation.

Il existe de nombreux protocoles pour l’accompagnement des phobies avec l’hypnose, et il est reconnu par le corps médical que l’hypnose se révèle extrêmement efficace pour annihiler les phobies de tout ordre, cependant il faut bien distinguer deux types de phobies :

  • Les phobies “ simples “ qui ne reposent pas sur un traumatisme, mais plus sur une peur qui s’est installée avec le temps, comme par exemple une phobie de l’avion ou des araignées qui nécessitera simplement une ou deux séances.
  • Les phobies qui font suite à un gros traumatisme (avec souvenir ou sans parfois) et qui demandera une recherche plus approfondie sous hypnose, et qui pourra demander entre trois et cinq séances.

Et l’hypnose est extrêmement efficace pour permettre de retrouver une sérénité face à une phobie, le tout très rapidement généralement.


Efficacité de l’hypnose contre les phobies :

Il est reconnu que l’hypnose est particulièrement efficace contre les phobies, et ceux en un nombre de séances très courtes, il peut même parfois suffire une seule séance pour supprimer une phobie présente depuis de nombreuses années !

Avec le temps j’ai d’ailleurs pu personnellement constater que l’hypnose contre les phobies est sans doute l’application de l’hypnose la plus efficace !

Ce constat est unanime, et nous pouvons d’ailleurs souligner l’efficacité de l’hypnose pour toutes les “ peurs “ qui ont pu suivre une mauvaise expérience, et c’est d’ailleurs pour cela que l’hypnose est également recommandée dans la gestion du syndrome post-traumatique.


Hypnose et phobie sociale :

Bien que n’étant pas la phobie la plus connue, la phobie sociale touche pourtant énormément de français, cette phobie peut aller d’une simple gène dans certains contextes comme par exemple lors d’une fête ou une réunion dans un lieu fermé, mais chez d’autres personnes, cette phobie pourra chez d’autres personnes  jusqu’à provoquer une incapacité totale de se retrouver dans n’importe quel contexte social ( travail, scolarité, ect … )

Si ce type de phobie rejoint souvent une problématique liée au stress, une des conséquences de ses phobies peut être aussi l’apparition de crises d’angoisse.

Hypnose et phobie scolaire :

Je classerais les phobies scolaires dans une catégorie un peu à part, car elles résultent généralement d’un ensemble de choses assez variées en fonction de l’élève et de son parcours, cela dit un travail avec l’hypnose est totalement envisageable


Hypnose et phobie des animaux :

Que ce soit la phobie des chiens, des serpents, des araignées, les mécanismes d’une phobie d’un animal quelle qui soit reprend les mêmes mécanismes :

Une phobie n’est jamais basée sur une peur  » logique « , par exemple, pour une personne qui la phobie des chiens, ce n’est pas le réel danger que représente le chien qui va provoquer la peur, mais plus l’idée même de se confronter à l’animal en question.

Bien heureusement ces peurs ne sont pas une fatalité, quelles que soient la gravité et l’ancienneté de la phobie.

J’insiste donc sur le fait que pour les phobies des animaux, il ne s’agit en aucun d’une peur basée sur un réel danger, et c’est pour cela qu’une personne phobique pourra rentrer en crise de panique devant un petit chiot très mignon ou une minuscule araignée, aussi inoffensif soit-il.

Voici une liste non exhaustive des principales phobies des animaux :

Phobie des chiens

Phobie des araignées

Phobie des insectes

Phobie des serpents

Phobie des guêpes

Phobie des chats


Hypnose et phobie de l’avion

Une phobie très répandue est la phobie des transports aériens, et c’est aussi l’occasion de se rendre compte que les  phobies n’ont rien de  » logique « , en effet, aujourd’hui tout le monde sait que l’avion est statistiquement le moyen de transport le plus sur ! Mais cette information n’aidera en rien une personne qui la phobie de l’avion !

C’est encore une fois la preuve qu’une phobie n’est pas un sentiment logique, et justement, le travail en hypnose consistera à  » reprogrammer  » les sensations avec la situation.

Si chez certaines personnes, la phobie sera seulement une  » gêne  » à l’approche du vol ainsi qu’une tension nerveuse et une peur lors du voyage, pour d’autres personnes, il sera tout simplement impossible de même envisager devoir un jour prendre l’avion, ce problème peut donc venir très handicapant pour les personnes souhaitant partir en vacance  ou ayant de la famille à l’étranger.

La bonne nouvelle est qu’une phobie n’est pas une fatalité ! Et l’hypnose est un des outils les plus efficaces pour vaincre ce trouble.

Je vous joins un PDF qui explique un peu plus en détail les mécanismes psychologiques d’une phobie :

Mécanisme Phobie 

Me contacter pour plus d’informations