Hypnose et phobie sociale

Hypnose contre la phobie sociale :


Me contacter

Bonjour à toutes et tous.

La phobie sociale est malheureusement une phobie très répandue ( à différents niveaux ), je peux le constater tous les jours dans mon cabinet d’hypnose parisien, c’est avec les problèmes de stress et les crises d’angoisses, une des principales demandes en séance d’hypnose.

La phobie sociale peut prendre de nombreuses formes, avec un degré dans la gravité et les conséquences  de cette phobie, voici plusieurs cas de phobie sociale :

  • – Stress dans certaines situations regroupant un grand nombre de personnes ( fêtes ; réunion professionnelle , salle de classe, ect … )
  • – Impossibilité de créer des liens sociaux, angoisse en présence de personne inconnue.
  • – Angoisse dans des lieux inconnus.
  • – Angoisse dans les transports en commun.

Ceci n’est qu’un exemple des situations qui peuvent provoquer une gêne chez une personne souffrant de phobie sociale, bien entendu comme pour toutes les phobies, il y a différents stades de phobie, pour une même situation, une personne pourra juste sentir une gêne alors qu’une autre personne pourra développer une crise d’angoisse avec des symptômes physiques ( oppression dans la poitrine, accélération rythme cardiaque, transpiration, ect … )

Ce trouble anxieux qu’est la phobie sociale prend donc de nombreuses formes avec différents niveaux de gravité.

Le risque avec la phobie sociale est l’amplification des symptômes qui peuvent conduire à un isolement total de la personne.

Je vous présente également un très bon article qui explique parfaitement les composantes d’une phobie sociale :

PDF Phobie sociale

Les causes d’une phobie sociale :

Il n’y a pas une raison en particulier qui va engendrer une phobie sociale, bien entendu il peut y avoir des prédispositions, des personnalités timides et anxieuses pourront développer facilement ce type de phobies, il peut y avoir également un événement en particulier, comme par exemple une séparation ou un décès qui vont venir aggraver les symptômes, la consommation de certaines drogues ( cannabis ; cocaïne ect …) peuvent également accélérer les symptômes d’une phobie sociale.

La particularité de l’hypnose et plus particulièrement de l’hypnose ericksonienne est de ne pas se focaliser sur les causes, c’est dans cette façon d’aborder la thérapie qu’il y a une vraie différence entre l’hypnose thérapeutique et la psychanalyse freudienne par exemple, je ne pense pas qu’il faille forcément analyser le passé pour améliorer le futur.

J’ai pu d’ailleurs remarquer qu’il n’est pas obligatoirement utile d’effectuer une introspection  dans le passé pour obtenir des résultats.

Il n’y a donc pas de prédisposition spécifique pour développer une phobie sociale, tous les types de profils et toutes les personnalités pourront malheureusement être touchés par cette phobie.

Mettre un mot sur un mal-être.

Je le constate très souvent lors de l’entretien de la première séance d’hypnose, beaucoup des personnes qui viennent me consulter pensent que leur cas est isolé, hors la phobie sociale est une phobie très répandue, car elle rejoint très souvent l’agoraphobie et la claustrophobie, qui rejoint elle-même les crises d’angoisse qui sont généralement une des conséquences de ces 3 phobies.

Mettre donc un mot sur une pathologie, et par conséquent savoir qu’on est loin d’être seul à souffrir de ce type de mal est souvent un soulagement pour les personnes souffrant de phobie sociale, car elles constatent non seulement qu’elles ne sont pas seul  dans ce cas, mais surtout et que d’autres personnes avant eux sont arrivées à se débarrasser de ce type de phobie.

Hypnose ericksonienne et phobie sociale :

Je vais maintenant vous parler de ma discipline ( l’hypnose Ericksonienne )  et la façon d’aborder les phobies sociales.

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie orientée solution, c’est pour cela que dès la première séance, nous essaierons de poser les bases d’une resocialisation, déjà en travaillant sur les émotions qui empêchent un contact social, mais également en ciblant les  » déclencheurs  » de la phobie, car comme je l’expliquais plus haut, cette forme de phobie prend de nombreuses formes, il faudra donc adapter totalement la thérapie au cas, et c’est pour cette raison que je n’utilise jamais de  » scripts  » ou protocoles établis, afin d’assurer une thérapie totalement personnalisée.

Selon la gravité de la phobie sociale, il faudra entre 2 et 5 séances, mais la moyenne se situe généralement à 3 séances, qui seront de préférence espacée d’au moins 15 jours, en effet, il est important dans un processus de ne pas chercher à aller trop vite et laisser le temps  au processus thérapeutique de suivre son cours.

Je travaille toujours avec des objectifs concrets, et si la phobie n’apparait que dans un cadre précis ( travail, fête ) alors nous travaillerons et programmerons lors du suivi une sortie afin de pouvoir adapter le travail en fonction du retour lors de cette sortie.

Pour une personne dans un stade plus avancé de la phobie, nous travaillerons sur des sorties  » sociales  » simples du quotidien, le travail doit être progressif avec des objectifs précis afin de repartir sur de nouvelles bases.

La phobie sociale est provoquée par un déclencheur  » cadre sociale   » qui amène des émotions négatives, il faut  » reprogrammer le mental  » afin de ne plus déclencher tous les symptômes liés au contexte, c’est comme ceci que nous obtiendrons de bons résultats.

Utiliser l’auto-hypnose contre les phobies sociales

Une des meilleures solutions pour apprendre à maitriser ces émotions est l’auto-hypnose, et bien entendu ces techniques représentent une excellente solution pour apprendre à réduire les symptômes gênants dus à la phobie sociale.

J’ai pu constater que les personnes s’appropriant ces techniques progressent bien plus vite.

Je propose systématiquement aux personnes qui viennent me consulter d’apprendre ces bases , nous le faisons en fin de séance et j’envoie des ressources complémentaires afin d’apprendre plus en profondeur des techniques d’auto-hypnose adaptés à la phobie sociale, bien utilisés et après une période d’entraînement, l’auto-hypnose est un fantastique outil pour lutter contre cette phobie.

mp3 d’hypnose pour la phobie sociale ( gratuit ) :

Comme pour la phobie de l’avion, je vous propose également une vidéo d’auto-hypnose que vous pourrez télécharger au format mp3 ( voir lien pour convertir dans la description de la vidéo ).

J’ai conçu cet audio pour préparer une situation qui provoque ce type de phobie, si cela ne remplace un travail complet en séance, cela peut néanmoins s’avérer très utile pour des personnes n’ayant pas la chance de pouvoir rencontrer un hypnothérapeute.

Toutes les consignes sont directement expliquées dans la vidéo :

Je reste bien entendu totalement disponible pour les personnes ayant plus de questions.
Me contacter pour plus d’informations