LA PNL

La Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) fut créée dans les années 80 par John Grinder et Richard Bandler, elle regroupe un ensemble de techniques adapté entre autres des travaux du célèbre hypnothérapeute Milton Erickson, mais aussi de ceux de Fritz Perls et Virginia Satir, deux thérapeutes comportementaux.

De nombreux contributeurs sont venus avec le temps enrichir de techniques la programation-neuro-linguistique.

Définition de la PNL

La PNL regroupe un vaste ensemble de technique de communication utilisable avec et sans hypnose, elle est utilisée dans des domaines variés comme la thérapie, le coaching, ou le marketing.

Exemple de techniques de PNL utilisées en thérapie :

Double dissociation pour l’accompagnement d’une phobie :

Un exemple simple avec un cas d’arachnophobie (peur des araignées), souvent, ces peurs ne se basent pas sur quelque chose de rationnel, et la personne phobique le sait très bien, le problème n’est pas la potentielle dangerosité de l’araignée, mais l’émotion négative et paralysante qu’elle provoque.

Une fois sous hypnose, la technique consiste à se voir comme dans un film, dans une pièce en présence d’une araignée, en se voyant de l’extérieur comme un spectateur.

Le but est de prendre du recul avec l’émotion négative, on double ensuite le processus, pour s’assurer de distancier complètement la peur de ce qui provoque la phobie (une araignée pour notre exemple)

Cette technique peut être appliquée à pratiquement toutes les phobies (sous réserve de l’entretien pré-hypnose) et se révèle très efficace.

Exercices de PNL

Voici un petit exemple d’un exercice de PNL effectué par Richard Bandler lui-même ! sur cette vidéo on pourra le voir réaliser un grand classique de la PNL, jouer sur les sous-modalités d’un souvenir pour en modifier l’émotion associée (j’en parle plus haut) pensez à activer les sous-titres en Français disponibles sur la vidéo :

PNL et coaching :

Il y a toujours une partie de coaching dans une thérapie, et j’utiliserai plusieurs techniques issues de la programmation-neuro-linguistique avant ; pendant ; et après la séance.

J’intègre d’ailleurs souvent plusieurs exercices de PNL lors de mes séances, certaines sont très efficaces pour aider à approfondir l’état d’hypnose.

PNL et communication :

Une grande partie de la programmation-neuro-linguistique ne concerne pas la thérapie mais se concentre plus sur la communication, voir le marketing, toujours inspiré de l’hypnose elle se sert d’outils de langages.

 

Pyramide de Dilts :

Voici la pyramide de Robert Dilts :

pyramide de dilts
Cette pyramide représente plusieurs niveaux qui constituent le psychisme humain et conditionne le comportement, la technique de Robert Dilts consiste à “ remettre à niveaux “ ces paliers pour être en parfait accord avec soi-même.

Cette technique est appliquée pendant la séance d’hypnose et fait partie des techniques de PNL applicables en hypnothérapie.

Me contacter