Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

hypnose et dépendance affective


Me contacter

Bonjour à toutes et tous,

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que j'aborde très souvent en thérapie : la dépendance affective.

Qui peut être touché par la dépendance affective ?

La dépendance affective touche tout type de profils :  hommes ; femmes ; fort caractère, caractère plus doux, mais bien entendu, la dépendance affective prendra différentes formes en fonction des différentes personnalités.

Si la plupart du temps, la dépendance affective s'active uniquement lors des relations amoureuses,  la dépendance affective peut aussi apparaître dans certains cas dans d'autres types de relations comme les relations amicales, mais aussi chez certaines personnes dans des relations plus anodines ( amis d'ami ; collègue de bureau ect ... )


Qu'est-ce que la dépendance affective :

La dépendance affective pourrait être résumée par une éternelle insatisfaction, et donc une souffrance constante dans les relations, et en particulier dans les relations amoureuses, la personne souffrant de dépendance affective aura un besoin constant d'être rassurée ( à sa manière ).

Les personnes en couple avec une personne souffrant de dépendance affective le savent, rassurer une personne souffrant de dépendance affective reviendrait à essayer de remplir un puis sans fond, même si certaines personnes compréhensives arriveront à apaiser un partenaire atteint de cette problématique, il restera une souffrance pour une raison très logique : La dépendance affective n'est pas une problématique liée au couple, mais bien un problème lié à la confiance en soi, c'est également pour cette raison que les symptômes liés à la dépendance affective se représenteront dans  différentes relations avec différentes personnalités, car le problème ne vient pas de l'autre ou de son comportement, mais bien d'un besoin constant d'être rassuré.

Ces problématiques peuvent amener une personne souffrant de dépendance affective à préférer rester célibataire pour ne plus souffrir en couple, c'est assez courant et j'ai pu le constater à de nombreuses reprises en thérapie, il y aura cependant un paradoxe, car il est assez fréquent qu'une personne souffrant de dépendance affective ne supporte pas ou très mal de rester célibataire, en effet le rapport à la solitude et donc à soi-même est très souvent compliqué pour les personnes souffrant de cette problématique.


Comment se manifeste dépendance affective :

Comme je l'expliquais en introduction de cet article, la dépendance affective s'exprimera de différentes manières selon les types de caractère, mais également selon l'enfance et plus largement le parcours de vie de chacun, cependant j'ai pu constater des comportements similaires selon les cas, je vous explique certains de ces symptômes ici :

Un besoin constant d'être rassuré :

Il s'agit là sans doute d'une des caractéristiques principales et universelles de la dépendance affective, un besoin incessant d'être rassuré et d'avoir une confirmation des sentiments de l'autre dans une relation, ce qui entrainera une forme d'exclusivité qui peut être pesante pour le ou la partenaire du dépendant affectif.

Selon les caractères, ce besoin permanent d'être rassuré prendra différentes formes, douce ou plus agressif selon les personnalités.

Éviter les désaccords et les conflits :

Je m'attarderais plus particulièrement sur cet aspect de la dépendance affective, car il s'agit là sans doute de celle pouvant avoir les plus grandes conséquences :

Pour des caractères n'aimant pas le conflit et l'opposition, la dépendance affective va amener à se ranger constamment à l'avis du partenaire, et bien évidemment certains conjoints(es) malveillants profiteront de cet aspect en manipulant le ou la dépendant affectif.

Certains spécialistes ( et je rejoins cet avis ) ont constaté que les pervers narcissiques et les manipulateurs aimaient cibler les profils souffrant de dépendance affective ou  de peur de l'abandon, les dépendants affectifs en souffrance sont  prêt à accepter beaucoup de choses pour être rassurés ou ne pas être dans la peur d'être quitté ou moins aimé, quitte à s'oublier et aller contre ses valeurs et ses principes, ils représentent dans ce cas la proie parfaite pour un manipulateur ou une manipulatrice qui saura détecté une personne manipulable en souffrance.

Il s'agit là d'un des plus gros risques pour un ou un dépendant affectif, j'ai malheureusement pu constater en séance des personnes dépendantes affectives ayant accepté des choses totalement à l'inverse de leurs envies et de leur principe juste par peur d'être quitté.

Je vous joins un article intéressant à ce sujet qui développe entre autres les liens entre ces 2 types de personnalité :

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-couple/je-ne-peux-pas-vivre-sans-lui-que-faire-279240

Satisfaire le conjoint quitte à s'oublier :

Voici encore une des caractéristiques classiques de la dépendance affective, le fait de tout faire pour satisfaire le conjoint, en s'effacent et n'osant pas s'opposer à ce que le conjoint va proposer.

Bien entendu ce type de comportement ne sera pas satisfaisant pour aucune des deux parties, la personne qui s'efface ne sera pas épanouie, en ayant l'impression à terme de ne plus être soi-même, car en étant systématiquement d'accord avec l'autre, on finit par ne plus savoir ce que l'on veut ni qui on est, et j'ai pu le constater à de nombreuses reprises sur des personnes s'étant totalement oublié à la suite de plusieurs relations sur fond de dépendance affective.

Ne pas supporter le célibat ou se réfugier dedans :

Cela pourrait paraitre paradoxal, mais il n'est pas rare de constater que les personnes souffrant de dépendance rejoignent ces 2 extrêmes :

Certains caractères fragiles ne supporteront pas le célibat, souffrant d'un besoin constant d'être rassuré,  ce type de profil cherchera constamment un ou une partenaire, et cela même si la relation n'est pas satisfaisante, car le besoin de sentir aimé et donc rassuré sera plus fort que tout.

Au contraire, chez des caractères plus affirmés et ayant compris le mécanisme de la dépendance affective, le célibat et le fait de ne pas vouloir s'engager consistera en quelque sorte une stratégie de protection, bien entendu sans engagement dans un couple, pas ou peu de dépendance affective.

J'ai pu constater de nombreuses fois chez des personnes venant me consulter ce processus qui consiste à saboter une relation naissante dès que des sentiments amoureux arrivent, soit en arrêtant tout simplement une relation naissante, ou en provoquant la rupture en modifiant son caractère et en poussant le partenaire à bout, à terme, les personnes ayant vécu plusieurs fois des relations chaotiques en lien avec la dépendance affective finiront par se réfugier dans le célibat afin de ne plus souffrir.

Pour les personnes souhaitant creuser un peu plus le sujet, je vous joins un PDF que j'ai trouvé très pertinent sur ce sujet :

PDF dépendance affective


Les causes et origines de la dépendance affective :

Les personnes souffrant de cette problématique se posent à juste titre l'origine de cette souffrance, certes les origines peuvent se trouver dans l'enfance, mais mon expérience me prouve que des personnes ayant reçu tout l'amour et l'attention nécessaire durant l'enfance peuvent également souffrir de dépendance affective.

Bien entendu des blessures d'abandon durant l'enfance ou des parents n'ayant pas su amener assez de confiance ou d'amour à un enfant pourront renforcer ou créer une dépendance affective, mais cela ne représente pas tous les cas.

À titre personnel je n'aime pas les dogmes et les théories thérapeutiques généralistes, chaque personne est unique par son caractère et son parcours et il faudra prendre en compte tous ces éléments lors d'une thérapie.


Utiliser l'hypnose pour se libérer de la dépendance affective :

Les personnes ayant eu l'expérience de plusieurs relations sentimentales avec une problématique de dépendance affective le savent : peu importe le ou la partenaire, la dépendance affective se présentera tôt ou tard, entrainant une souffrance empêchant de s'épanouir dans une relation.

Pour moi le coeur de cette problématique se trouve dans la confiance en soi, la peur d'être quitté, l'impression de ne pas mériter l'amour de l'autre sont des signes évidents de manque de confiance, et seul un travail personnel pourra faire évoluer la situation et le comportement, et dans ce cadre l'hypnose représente un outil formidable.

L'hypnose ericksonienne est une connexion avec son inconscient ou se trouve les émotions profondes régissant nos rapports aux autres, y compris des peurs profondes pouvant être présentes depuis l'enfance.

Ces peurs vont orienter nos rapports aux autres, mais l'origine de ces peurs reste interne et seul un travail profond sur soi peut faire évoluer la situation, et c'est pour cette raison que l'hypnose, qui représente une connexion avec son inconscient,  peut aider à libérer des peurs et souffrances afin de pouvoir enfin vivre une relation amoureuse épanouie loin des peurs et des souffrances propres à la dépendance affective.

Je n'utilise pas de protocole ou technique préétabli lors de mes séances, je ne peux donc pas donner de recette miracle ,car chaque thérapie est unique en fonction de la personnalité et du parcours de chacun, mais pour les personnes ayant des interrogations, n'hésitez pas à me contacter pour me poser des questions.


Me contacter

Call Now ButtonHypnose en cabinet ou par Skype ? Appeler