15 choses à savoir sur l’Hypnose
C'est quoi l'hypnose ?
Fait 1 : l’hypnose fut inventée par Franz Anton Mesmer au 18ème) siècle :
Fait 2 : Sigmund Freud a pratiqué l’hypnose dans sa jeunesse, il a reconnu plus tard que cela l’avait fortement influencé dans l’élaboration de la psychanalyse.
Fait 3 : L’hypnose Ericksonienne est un courant de l’hypnose adapté des travaux du psychiatre Milton Erickson :
Fait 4 : si l’on pratique aujourd’hui l’hypnose dans les blocs opératoires, James Braid, un chirurgien écossais , pratiquait déjà des amputations sans anesthésie juste à l’aide de l’hypnose au 19e siècle !
Fait 5 : Sous hypnose, il arrive que les yeux bougent sous les paupières, comme lorsque l'on rêve, cela s'appelle le “ R.E.M “(rapid-eyes-movement ) :
Fait 6 : On ne dort pas sous hypnose ! Et si l’état d’hypnose a des similitudes avec le sommeil, comme par exemple la perte de notion temporelle, il y a également de vraies différences, on continue par exemple à entendre tout ce qu’il se passe lorsque l’on est hypnotisé
Fait 7 : “Inconscient signifie ce qui s'énonce à l'insu du sujet.” résume bien la place qu’a notre inconscient dans nos actes, et l’hypnose est un dialogue avec son propre inconscient.
Fait 8 : tout le monde est hypnotisable, sans distinction d’âge ou de sexe !
Fait 9 : http://www.stresscards.com/hypnotherapy_reappraisal.php
Fait 10 : l’hypnose étant un état totalement naturel, il est impossible de rester “ bloqué “ sous hypnose.
Fait 11 : selon de récentes études et observation neurologiques, certaines zones du cerveau se désactiveraient sous hypnose, cela confirmerait scientifiquement un état de conscience différent sous hypnose :
http://m.cercor.oxfordjournals.org/content/early/2016/07/27/cercor.bhw220.abstract
Fait 12 : Il est tout à fait possible de pratiquer soi-même l’hypnose, cela s’appelle l’auto-hypnose et il existe beaucoup de techniques pour la pratiquer.
Fait 13 : En 2015, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont effectué un tour du monde à bord d’un avion à énergie solaire en 72H00, ils se sont aidés de l’auto-hypnose afin de pouvoir optimiser leurs sommeils et leurs récupérations.
Fait 14 : De nombreux sportifs font appel à l’hypnose, récemment le footballeur Pierre-André Gignac, mais dans le passé le pilote Michael Schumacher ou l’apnéiste Jacques Mayol se sont servi de l’hypnose afin d’augmenter leurs potentiels.
Fait 15 : il existe différentes utilisations de l'hypnose, l'hypnose de spectacle ou l'hypnose thérapeutique, si l'état reste le même, l'utilisation qui en est faite est totalement différente.
Pour les personnes souhaitant en savoir plus sur l'hypnose, vous pouvez vous rendre à la rubrique “ hypnotiseurs célèbre “ de mon Blog !