Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Hypnose et peur de conduire


Me contacter

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui nous allons aborder la phobie de conduite, une phobie très répandu, en effet, tout le monde a au moins une personne dans son entourage titulaire du permis qui refuse catégoriquement de prendre le volant, et pour certaines personnes même le simple fait de monter dans un véhicule en tant que passager peut être difficile voir impossible.

Cette phobie peut également être handicapante pour les personnes voulant passer l'examen du permis de conduire, la peur de la conduite est dans ce cas un handicap important, les écoles de conduite en sont bien conscientes, mais elles ne savent que très rarement proposer le bon accompagnement, plus psychologique que technique.

Comme vous l'aurez compris, la phobie de la conduite touche énormément de personnes à différents degrés et sous différentes formes, je vais dans cet article aborder différentes formes de phobie, ainsi que les possibilités de travail avec ma discipline : l'hypnose ericksonienne.


Les origines d'une phobie de conduite ?

Comme pour toutes les phobies, il peut y avoir de nombreuses causes qui ont engendré la phobie, un traumatisme lié à la phobie ( accident ou accident d'un proche, image ou vidéo traumatisante ect .. ) un cas classique est le fait qu'un des deux parents souffre également de la phobie, mais il est également tout à fait possible qu'il n'y ait aucune “ vraie “ raison ou origine à la phobie, et dans ce dernier cas, à titre personnel je ne m'attarderais pas à essayer absolument d'en trouver la cause, ce n'est d'ailleurs absolument pas nécessaire pour obtenir de très bons résultats.


Hypnose et peur lors du permis de conduire :

Commençons par le début d'une vie de conducteur ou de conductrice : Le permis de conduire.

De nombreuses personnes éprouvent de nombreuses difficultés lors du passage de l'examen de conduite ou lors des leçons de conduite, je parle ici d'un état de stress et de panique émotionnel qui empêche de pouvoir se concentrer afin de conduire tranquillement et pas des compétences réelles de conduite.

Une personne voulant passer son permis et souffrant de ces maux pourra tout à fait effectuer quelques séances d'hypnose afin de préparer au mieux l'examen de conduite du permis de conduire, pour ma part lors d'un suivi en hypnose je fournis également un audio MP3 personnalisé à écouter le jour de l'examen, avec cette méthode j'obtiens de très bons résultats, vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d'informations sur cette méthode.


Utiliser l'hypnose pour la phobie de conduire

Si vous lisez ceci,  il y a de fortes chances pour que vous ou un de vos proches souffrent d'une peur de la conduite, mais ce n'est pas une fatalité, quelqu'un qui a obtenu son permis de conduire a les compétences pour conduire, la problématique n'est donc pas la capacité à conduire, mais l'état émotionnel ( stress ; panique ; confusion ect .. ) qui empêche d'effectuer une tâche finalement assez simple.

L'hypnose aidera dans ces cas à atteindre un nouvel état mental et émotionnel propice à pouvoir conduire en toute sérénité.

Bien entendu si des traumatismes profonds sont présents, l'hypnothérapeute devra travailler en conséquence sur la gestion du traumatisme afin qu'il n'y ait plus de “ barrières “ mentales ou d'ancrages négatifs à la conduite.

Si je ne peux pas citer ici une seule méthode, c'est parceque je pense qu'il ne faut pas utiliser de méthode ou protocole strict en hypnose, c'est le principe de l'hypnose ericksonienne, principale inspiration de mon travail en hypnose.

Ce courant de l'hypnose moderne se veut “ adaptable “ à la sensibilité ainsi qu'à la problématique de chacun.


Utiliser l'hypnose pour vaincre la peur de conduire sur l'autoroute

Si au premier abord cette spécificité dans la phobie de conduire peut faire souffrir, elle révèle néanmoins qu'il y a toujours différents types et stades d'une phobie, toutes les personnes touchées par une phobie de conduite ne seront pas dans l'impossibilité totale de conduire, pour certaines personnes ce sera seulement certaines situations qui poseront problème, et l'autoroute est un cas classique de spécificité d'une phobie, il m'est également arrivé de recevoir des personnes chez qui la phobie ne se manifestait que sur des ponts ou des entrés d'autoroutes par exemple.

La phobie de l'autoroute  est sans doute liée au fait que l'autoroute est le contexte de conduite le plus impressionnant, car c'est le moment où les véhicules roulent le plus vite, ou l'espace de  circulation est le plus large, mais c'est également l'endroit propice pour croiser de gros véhicules impressionnants ( poids lourds par exemple )

Et pourtant, vous seriez sans doute surpris d'apprendre que l'autoroute est pratiquement le réseau routier le plus sur, en effet, c'est moins de 10% des accidents de la route mortels qui ont lieu sur l'autoroute, comparé aux autres réseaux routiers ( départementales, circulation en ville ) c'est bien plus sur.

Mais une phobie n'est pas lié à du rationnel ou à de statistiques, comme pour la phobie de l'avion, le fait de savoir que le transport aérien est un moyens de transport les plus sur ( largement devant la voiture par exemple) n'aidera que très peu voir pas du tout à rassurer une personne souffrant de cette phobie.

Le problème d'une phobie n'est pas rationnel et les personnes phobiques en ont très souvent conscience sans pour autant pouvoir contrôler la phobie en question, le travail en hypnose sur une phobie devra donc se concentrer sur le réel problème : contrôler les émotions ainsi que l'état mental afin de pouvoir conduire en toute tranquillité.


Auto Hypnose et phobie de conduite :

Je suis un grand adepte de l'auto-hypnose, autant à titre personnel, mais également en prescription de tache pour les personnes qui viennent me consulter, l'auto-hypnose pourra alors être utiliser juste avant de conduire, pour un examen ( permis de conduire ) ou juste pour une personne venant de se détacher totalement de la phobie, mais souhaitant néanmoins maitriser une technique pour conduire dans un état mental de relaxation et de sérénité, je peux sur demande apprendre ces techniques.

Comme d'habitude je me ferais une joie de répondre à vos questions, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions.
Me contacter pour plus d'informations

Appeler