Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Hypnose et phobie scolaire



Me contacter

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vais aborder une phobie moins connu du grand public et qui touche de 2 à 5 % des étudiants à savoir la phobie scolaire, et représente de 5 à 18% des consultations pédopsychiatriques.

Afin de bien cadrer ce qu'est réellement une phobie scolaire, voici un PDF très complet reprenant les principes d'une phobie scolaire :

PDF hypnose phobie scolaire

Je vous joins également un lin vers le site passportsanté qui vulgarise très bien les causes et conséquences d'une phobie scolaire :

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=phobie-scolaire

Comme toutes les phobies, il y aura différents cas et gravité de la phobie.

Cela pourra aller du simple mal de ventre, ou excuses répétitives évoquer par l’enfant afin de ne pas se rendre à l’école, en allant jusqu’à l’impossibilité totale pour l’enfant d’envisager se rendre en cours.

Le plus difficile à ce stade est souvent d’identifier la phobie scolaire.

De nombreux parents penseront qu’il s’agit juste d’excuse, et pourtant la phobie scolaire est une réalité, il est très important de savoir l’identifier, afin de pouvoir aider l’enfant à poursuivre une scolarité normale.

Les raisons d’une phobie scolaire :

Les raisons d'une phobie scolaire peuvent être nombreuses :

  • - Le harcèlement scolaire
  • - Difficultés d’apprentissage
  • - Claustrophobie
  • - Phobie sociale
  • - Difficultés d’intégration dans un groupe

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, en effet, d’autres raisons souvent insoupçonnées peuvent cacher une phobie scolaire, il n’est pas un art que des enfants à haut potentiel, ou des enfants bénéficiant d’un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne, développent des phobies scolaires.

C’est l’occasion pour moi de rappeler qu’un échec scolaire n’est pas forcément synonyme d’un manque de potentiel ou d’intérêt pour les études.

Même s’il est compréhensible qu’en tant que parents, le premier soupçon soit de la paresse ou en manque d’envie, d’expérience, je sais que ce n’est finalement que très rarement le cas.

C’est pour cela que lors ce que je reçois un jeune souffrant de phobie scolaire, je prendrais vraiment le temps de discuter à la fois avec les parents et l’enfant, puis seule avec l’enfant.

Je rappelle également que je ne reçois les enfants qu’à partir de 12 ans, mais si vous lisez cet article, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous conseille un professionnel sérieux qui pourra prendre en charge votre enfance de 12 ans ou s’il n’est pas dans ma région.

Utiliser l’hypnose pour vaincre une phobie scolaire :

Comme évoqué plus haut, la chose la plus importante pour commencer la thérapie sera de comprendre la ou les raisons qui ont entraîné une phobie scolaire.

Une fois la vie cause identifiée, nous pourrons ensemble de commencer à travailler avec l’hypnose pour pouvoir améliorer l’état mental de l’étudiant afin qu’il puisse progressivement reprendre une vie normale.

Comme pour toute demande avec l’hypnose, cela pourra être très rapide, j’ai déjà vu dans le passé des étudiants se métamorphoser en une séance, mais bien évidemment, dans certains cas il faut rappeler effectuer un travail plus approfondi, en n’oubliant pas qu’un suivi en hypnose est généralement court ( environ trois séances ) mais que cela peut aller jusqu’à cinq séances voir plus pour les cas les plus difficiles.

Il est souvent bien plus simple pour moi de me prononcer après le premier entretien.

Hypnose Ericksonienne et phobie scolaire :

Si vous avez déjà consulté, mon site Internet est donc mon parcours, vous savez déjà que ma spécialité est l’hypnose ericksonienne, en effet, je suis maître praticien en hypnose ericksonienne.

La particule la particularité de l’hypnose ericksonienne est de s’adapter totalement à chaque cas et donc à chaque personnalité, et d’adapter totalement la thérapie en fonction de la problématique abordée, mais également en fonction du caractère, du parcours, et de la sensibilité du sujet sur lequel je travaillerai.

Milton Erickson l’avait bien compris, sur 10 cas et problématiques similaires, il y aura 10 solutions différentes en fonction de la personnalité de la personne ne suivant la thérapie.

C’est également le cas pour les quarts de phobie scolaire, et c’est pour cette raison que je m’éloigne totalement des séances programmées à l’avance, et que je ne pratique jamais l’hypnose avec des scripts ou des protocoles préétablis.

Il est d’ailleurs très important que la personne suivant la thérapie sache que je travaillerais en fonction de son vécu et de son ressenti, je suis d’ailleurs persuadé qu’il n’y a quand pratiquant ce genre d’hypnose que l’on peut obtenir de bons résultats.

Hypnose contre la phobie scolaire :

Comme je le précise au paragraphe ci-dessus, je ne peux à l’avance savoir ce que je ferais avec la personne qui viendra me consulter, car mon travail sera adapté en fonction de la personne que j’ai en face de moi.

Cependant, le point commun entre tous les problématiques sera l’hypnose bien évidemment.

Sachez que l’ hypnose lorsqu’elle est bien utilisée, et qu’elle permet au sujet de réaliser une véritable introspection, est un formidable accélérateur de thérapie et donc de changement.

D’ailleurs un autre point commun à toutes les problématiques que je peux recevoir dans mon cabinet d’hypnose à Paris, sera de proposer une thérapie orientée « changement »

J’entends par cela que vous explorerons le passé que pour récolter les informations qui me seront nécessaires, sans mettre les différentes thérapies en concurrence, l’hypnose n’est pas une psychanalyse, si l’on doit forcement utiliser le passé pour construire l’avenir, il n’est pas forcément nécessaire de tout balayer, ceci enfin de gagner du temps et de se concentrer sur le sujet et la problématique qui amène qui mal qui vous amène jusqu’à moi.

J’ai déjà eu l’occasion dans le passé de travailler sur de nombreux cas de phobie scolaire, j’ai vu des résultats impressionnants en une séance, mais bien évidemment, cela peut parfois demander plus de travail.

Je ne peux jamais donné le nombre de séances en avance, mais sachez qu’un suivi moyen en hypnose est constitué de trois séances, il peut également aller jusqu’à cinq voire plus, mais s’il s’agit uniquement des cas où nous avons déjà vu de vrais résultats lors des premières séances.

Le but de final sera bien évidemment que les étudiants puissent reprendre sereinement sa scolarité, de manière progressive ou directe selon le cas.

La phobie scolaire reste une phobie délicate, qui entraîne très souvent une incompréhension des proches, il ne s’agira ni de retarder la reprise de la scolarité ni d’aller trop vite, et bien entendu, une fois de plus tout cela dépendra du degré de la phobie scolaire.

Ceci j’ai un étant très souvent délicat, surtout lorsque cette thérapie est à l’initiative des parents, je vous encourage très vivement à me contacter d’abord si vous souhaitez échanger en détail sur la problématique, je pourrais à ce moment-là vous donner un avis plus éclairé.
Me contacter pour plus d'informations

Appeler