Hypnotiseur connu


Me contacter

Dans cette partie du Blog, je vous parlerais des grands hypnotiseurs qui ont marqué l’histoire, si l’on cite très souvent Franz-Anton Mesmer comme point de départ de l’hypnose moderne et occidentale, j’essaierai également d’aller chercher bien plus loin dans le temps pour remonter les origines de la transe, dont on retrouve des traces jusqu’à l’Égypte ancienne.

Hypnose médicale et hypnose de spectacle :

Une des grandes particularités de l’hypnose comparée aux autres formes de thérapie est l’autre utilisation qui peut être faite de l’hypnose : le divertissement, c’est pour cela que je ne me limiterais pas à l’hypnose médicale dans cette partie du blog.

Hypnose au 18ème siècle :

Franz-Anton Mesmer

Franz anton mesmer
Franz Anton Mesmer, un des précurseurs de l’hypnose moderne.

Des Franz-Anton-Mesmer, la frontière entre soin et spectacle est mince, car si ce dernier prétend soigner grâce à ses “ Cérémonies du Baquet “ Très vite, c’est surtout le spectacle de ces sujets en transe qui attire toute l’attention du Tout-Paris.

L’hypnose au 19ème siècle :

La relève de Franz-Anton-Messmer écartera l’hypnose de l’ésotérisme et commencera à envisager l’hypnose sous un angle plus scientifique, Le Marquis de Puységur, mais aussi l’abbé Farria commenceront à poser les bases de la suggestion et des SPH (suggestions-post-hypnotiques) toujours valables aujourd’hui ;

La fin du 19ème siècle avec l’école française et russe continuera de faire évoluer l’hypnose, dans une époque où les bases de la psychologie et de la psychiatrie sont en train de naitre, Sigmund Freud ; Pierre Janet, Ivan Pavlov  et Émile Coué passeront par les deux grandes écoles françaises de l’hypnose :

  • L’école de Nancy tenue par Hyppolyte Bernheim et Ambroise-Auguste Liébeault
  • La Salpetrière de Jean-Martin-Charcot

La frontière entre hypnose médicale et hypnose de spectacle commence à se créer avec l’apparition des premiers hypnotiseurs de spectacle comme DONATO (Alfred-Edouard D’Hont), cela dit des rapprochements sont toujours là, en effet de nombreuses sources ont l’air d’indiquer que ce serait ce dernier qui aurait initié Charcot à l’hypnose.

Charcot hypnose
Le célèbre tableau “ Une leçon clinique à la Salpêtrière “ représentant Jean-Martin Charcot lors d’une démonstration d’hypnose

 

L’hypnose sera également souvent utilisée sur les champs de bataille, à une époque où la parole et la suggestion étaient le seul moyen de soulager les douleurs dues aux blessures de la guerre, douleurs physiques, mais également psychologiques.

James Braid, un chirurgien écossais, commence à pratiquer les premières anesthésies sous hypnose.

L’hypnose au 20ème siècle :

 

Wolf Messing :

Wolf messing

 

L’hypnose détient également son lot de personnages mystérieux, un des plus illustres représentants est sans doute le mystérieux Wolf Messing, mentaliste, hypnotiseur de spectacle, mais aussi proche de Staline, Wolf a su créer sa légende tout au long du 20ème siècle il reste un des grands personnages de l’hypnose, surtout en Russie ou il est une véritable icône !  

Milton Erickson :

Au milieu du 20ème siècle, alors que l’hypnose ne tient plus le haut de l’affiche des thérapies, éclipsé notamment par la psychanalyse, c’est aux Etats-Unis que dans l’ombre, un américain nommé Milton H Erickson est en train de révolutionner l’hypnose en consacrant sa vie à analyser ; décortiquer ; et enrichir l’hypnose de multiples techniques et subtilités, autant dans la technique que dans la stratégie thérapeutique, laissant à sa mort la plus grande réflexion sur l’hypnose jamais produite jusqu’ici.

Milton erickson paris
Milton Erickson, sans aucun doute le plus grand personnage qu’est connu l’hypnose.

 

Son contemporain et compatriote Dave Elman marquera également l’hypnose, homme de scène et de média, il oscillera entre spectacle et thérapie.

L’hypnose Ericksonienne inspire également d’autres types de thérapies comme avec la programmation-neuro-linguistique, directement adaptés des travaux du docteur Erickson par Richard Bandler et John Grinder.

En France nous pouvons citer Léon Chertok et Pierre Roustang qui représenteront brillamment l’hypnose française.

L’hypnose au 21ème siècle

Derren Brown
Derren Brown, une star mondiale utilisant l’hypnose lors de ses spectacles.

 

Alors que des écoles se revendiquant de l’école Ericksonienne ouvrent un peu partout en France, Messmer remplit les salles au Québec et en France contribuant ainsi à remettre l’hypnose en lumière.

La star britannique Derren Brown et son compatriote Anthonny Jacquin introduisent l’hypnose dans les spectacles de magie et de mentalisme en amenant des subtilités inédites jusqu’alors dans l’hypnose de spectacle.

 

Me contacter