Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Interview Anthony Jacquin


Bojour Anthony, pouvez-vous vous présenter pour mes lecteurs qui n'ont pas la chance de vous connaitre ?

 

Bonjour. Je m'appelle Anthony Jacquin. Je suis un  hypnotiseur en provenance du Royaume-Uni.

Mon père, Freddy Jacquin, m'a initié à l'hypnose en 1995. Je suis devenue hypnothérapeute à plein temps en 2001 et j'ai vu plus de 5 000 clients à cet égard.

J'ai commencé à travailler avec l'hypnose de manière professionnelle en 2004 et à la fois pour le divertissement en gros plan et pour le spectacle.

En 2007, j'ai écrit un livre intitulé "réality is plastic ".

Entre 2010 et 2017, j'ai dirigé une entreprise appelée Head Hacking, qui produisait de nombreux produits de formation à l'hypnose.

 

Actuellement, je dirige la Jacquin Hypnosis Academy avec mon père, où je donne des cours d’hypnothérapie.

Je propose également des formations privées et du mentorat, ainsi que des conseils pour des projets de magie et de théâtre. Je suis assez chanceux pour avoir fait ma vie, et aime fournir un mélange de thérapie, de performance et de formation.

 

Quel a été votre premier contact avec l'hypnose?

Mon père a développé un intérêt pour le sujet et s'est formé pour devenir hypnothérapeute en 1994. Il a commencé à aider les gens à changer leurs habitudes et à atteindre leurs objectifs. Il m'a dit qu'il portait un manteau invisible. J'étais intriguée et j'ai commencé à étudier ses matériaux et ses livres à l'université. J'ai fait ma première session pour arrêter de fumer alors que j'étais encore étudiant, en 1995, et ce fut un succès complet. Je suis devenu accro à l'hypnose à partir de ce moment.

 

Conciliez-vous et pratiquez-vous différentes formes d'hypnose, telles que la thérapie et l'hypnose ludique? Avez-vous une préférence et pouvez-vous concilier les deux?

J'apprécie tous les aspects de l'hypnose. Certainement, je ne me lasse pas de faire de la thérapie. Aider les autres à changer et à réaliser ce qu'ils veulent est un boulot génial !

Je suis un peu fatigué de l'acte traditionnel d'hypnose de scène, même si j'accepte que ce soit amusant et divertissant quand c'est bien réalisé.

Je préfère l'hypnose dans un style “ close up “ , errer lors d'événements, de fêtes et de festivals, un peu comme un magicien ambulant 🙂

J'ai l'impression de devenir un meilleur hypnothérapeute après avoir appris l'hypnose rapide, et je sens que je suis devenu un meilleur thérapeute et hypnotiseur après avoir appris à le faire de l'hypnose à tout moment et n'importe où.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'hypnose ludique nuit à la crédibilité des hypnothérapeutes, mais plutôt l'inverse.

Il devrait y avoir plus de dialogue entre les différents acteurs du monde de l'hypnose, tout comme il devrait y avoir plus de dialogue entre les thérapeutes et les étudiants en hypnose.

 

Quel est le moment le plus fort de votre vie avec l'hypnose?

Les premières fois où j'ai vu mon père effectuer une anesthésie par l'hypnose sur des personnes souffrant de douleurs chroniques, cela m'a complètement bluffé !

Son intervention a pris quelques minutes et m'a ouvert les portes sur les véritables possibilités de l'hypnose. Cela m'a convaincu que notre réalité personnelle est encore malléable !

Aimez-vous être hypnotisé et quel genre de sujet êtes-vous en hypnose?

Oui bien sûr, j'adore être hypnotisé. Quand je forme des gens, je passe avec plaisir de l'autre côté du miroir, je pratique également l'auto-hypnose quotidiennement.

Lorsque je me suis fait hypnotisé pour la première fois, je n'étais pas très réceptif, mais je me suis considérablement amélioré en tant que sujet. Il semble qu'avec une compréhension claire de notre rôle en tant que sujet et une formation et des encouragements appropriés, la plupart d'entre nous peuvent améliorer nos attitudes et améliorer apparemment notre réactivité à la suggestion.

La science a clairement montré que réceptivité à l'hypnose n'est pas quelque chose d'arrêté, mais évolutif avec un entrainement adapté, il peut être amélioré et bénéficier des effets de la suggestion.

L'étude du travail de Nicholas Spanos, Donald Gorassini et Irving Kirsch m'a permis de comprendre que certaines personnes sont plus susceptibles de vous aider à développer cette compétence. L'art d'être un sujet hypnotique peut être appris par n'importe qui et toujours amélioré !

 

 Vous êtes un précurseur des techniques d' hypnose de rue , comment avez-vous eu l'idée de développer ce style?

Le passage de  Derren Brown à la télévision britannique en 2001 a eu une grande influence sur mon travail.

Je ne savais rien des méthodes des magiciens ou des mentalistes et j'ai supposé que leurs effets pourraient être obtenus en utilisant seulement la suggestion, alors moi et mes amis avons commencé à expérimenter l'hypnose de la rue et avons créé notre propre approche.

Des projets télévisés m'ont donné l'occasion de faire des expériences d'hypnose très poussée, ce qui m'a encore aidé à mieux comprendre les expériences d'hypnose.

De nos jours, l'hypnose impromptue est un acte professionnel pour de nombreux artistes, ainsi qu'un passe-temps amusant pour des milliers de personnes dans le monde !

 

L’hypnose de la rue a eu une énorme résonance en France grâce à votre livre "Reality is Plastic" et a fait de nombreux émules en France, vous qui avez beaucoup voyagé pour vos formations, qui sont les pays où vous pourriez voir le plus d’excitation autour de l'hypnose ?

L’hypnose de rue est maintenant un phénomène mondial, mais elle a vraiment pris son envol en 2010 en France, mes amis hypnotisant à Paris et à Lyon ont été les premiers groupes que j'ai vus dans des lieux publics avec des panneaux “ hypnose gratuite “.

Il y avait des rencontres régulières et certaines continuent à ce jour, plusieurs des plus grands noms de l'hypnose en France ont abordé le sujet par le biais de l'hypnose de rue.

Cependant, à l'heure actuelle, le plus excitant autour de l'hypnose se trouve au Brésil, dans chaque grande ville, chaque week-end, vous trouverez beaucoup d'hypnose dans les rues, ils ont une excellente nouvelle génération de formateurs, qui développent leurs propres applications professionnelles.

 

Quel est votre point de vue sur l'hypnose française?

Depuis toujours, la France s'intéresse de près à l'hypnose et plusieurs des personnalités les plus influentes sont bien entendu françaises.

Actuellement, je pense que la scène française est saine et dynamique. Parmi les hypnothérapeutes, il semble exister un très fort penchant pour l'hypnose «éricksonienne» et la PNL.

Bien sûr, Erickson était un génie, Bandler aussi., j'aime leur travail et ils m'ont tous deux influencé,  cependant, je pense que l'hypnose française gagnerait à avoir de puissants défenseurs de modèles d'hypnose plus modernes, basés sur la science, en particulier certaines théories socio-psychologiques et cognitivo-comportementales.

Personnellement, j'ai négligé la valeur réelle de ces théories, car elles remettaient en question le modèle d'état d'hypnose auquel je croyais profondément, pour moi aujourd'hui il est possible de concilier ces différentes positions théoriques, et j'estime qu'il est utile de le faire.

En 2008, vous avez créé Head Hacking, avec de beaux projets comme l'Automatic Imagination Model, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette technique, qu'aviez-vous en tête lorsque vous avez créé ceci et qu'est-ce que cela vous  a amené dans votre approche de l’hypnose?

L'Automatic Imagination Model développé par Head Hacking est un modèle de fonctionnement de l'hypnose et la définition d'une interaction hypnotique qui a été publiée en 2013, il s'agissait essentiellement de notre compréhension de la science cognitive et comportementale de l'hypnose.

C'est un modèle non étatique de l'hypnose.

Cela signifie que nous ne pensons pas avoir besoin de faire référence à un état d'hypnose ou à un processus particulier pour expliquer ou faire de l'hypnose.

Tout ce qui est nécessaire pour que le sujet change de réalité, c’est qu'il utilise son imagination et adapte ses relations subjectives au résultat de ce changement d’imagination.

L'effet de suggestion classique fait référence à ce changement d'expérience subjective.

Plutôt que de vous sentir comme si vous "faisiez" quelque chose, par exemple en levant votre bras, vous commencez à avoir l'impression que cela se passe, vous le soulevez et vous ne vous sentez pas impliqué. Nous avons découvert que nous pouvions donner à plus de gens une expérience d'hypnose et les amener plus loin dans l'expérience hypnotique en adoptant cette approche.

En substance, l'Automatic Imagination Model propose que l'hypnose soit un événement collaboratif, qui transforme les actes en événements.

C'est une expérience consensuelle et non volontaire. Tout changement d'état est un effet suggéré ou un artefact culturel.

 

 Quelle est votre actualité dans l'hypnose?

Je continue à dispenser une formation en hypnose dans de nombreux pays du monde.

Cette année, mon père et moi avons partagé nos techniques au Danemark, au Portugal et au Canada.

Plus tard cette année, nous ferons la même chose en Inde et au Brésil. C'est probablement le meilleur moment pour être impliqué dans l'hypnose. La perception du public est de plus en plus positive, il existe une abondance de ressources pour apprendre et la technologie nous permet de travailler dans le monde entier par vidéoconférence.

Si vous envisagez toujours de vous impliquer ou apprendre l'hypnose, ma suggestion est de le faire !

Tant que vous pouvez parler, vous pouvez faire ce travail !

Si vous souhaitez rencontrer d'autres hypnotiseurs et créer un réseau, je vous suggère de participer à la convention sur l'hypnose du Royaume-Uni à Londres en novembre. C'est un excellent événement et cette année, et c'est moi qui  inaugurerais cette conférence !

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi et sur les services que je fournis, veuillez consulter mon site Web personnel, le site de formation que je dirige avec mon père et communiquer avec moi.

En plus de pratiquer l’hypnothérapie;  des cours et des formations,  j’assure également un mentorat individuel pour aider ceux qui ont des objectifs sérieux en hypnose à les atteindre.

Amicalement,

Anthony Jacquin

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.anthonyjacquin.com
https://jacquinhypnosisacademy.com
https://thearrowtechnique.com

https://www.facebook.com/realityisplastic/
https://www.instagram.com/hhaddict/

 

Retrouvez le livre d'Anthony Jacquin “ L'art de l'hypnose impromptue “ en vente sur Amazon et dans les bonnes librairies 

 

 

Appeler