Hypnose et addiction aux drogues Paris
Bonjour à toutes et tous !
Je continue la série d’articles consacrés aux addictions pour vous parler aujourd’hui des addictions au différentes drogues qui peuvent exister.
Cet article traire de la dépendance en règle générale et des manières d’accompagner l’addiction aux drogues par l’hypnose.
Vous pourrez retrouver des articles plus précis, par exemple l’article consacré à l’addiction au cannabis, l’addiction à la cocaïne, ou l’addiction à l’alcool.
En finir avec l’addiction aux drogues grâce à l’hypnose :
L’addiction aux drogues n’est pas qu’une dépendance psychique, elle entraine la plupart du temps une dépendance physique, plus ou moins grande selon la substance, pour rappel, je vous mets ici le tableau issu du rapport Kouchner sur les addictions aux drogues :
Je vous joins également une vidéo très intéressante réalisée par la chaîne ARTE, elle traite des mécanismes et conséquences des addictions aux différentes drogues.
Technique et stratégie d’hypnose pour l’addiction aux drogues :
Il y a dans toutes addictions une grande part de dépendance psychique, ceci est valable pour les addictions aux drogues, mais également à d’autres addictions comme l’addiction au jeu, ou au sexe, la drogue entraine généralement également une dépendance physique, plus ou moins grande selon le type de drogue.
La dépendance s’installe avec la fréquence de consommation, mais également la faculté à ne pas ou ne plus pouvoir arrêter la prise de drogue de manière régulière, l’augmentation des doses en plus de la fréquence est également un signe qui indique l’installation d’une dépendance.
Il est toujours difficile pour moi de décrire précisément les techniques d’hypnose que j’utilise pour accompagner une addiction, car elles varient énormément d’une drogue à une autre, mais également d’une personne à une autre y compris pour une même substance.
Il faut déjà identifier la raison et les causes de la dépendance, dans certains cas, l’addiction peut résulter d’une consommation “ récréative “ qui n’a pas d’autres buts que de faire la fête, ou par gout de l’ivresse que la drogue en question peut procurer, pour d’autres cas, l’addiction peut être présente pour fuir un problème ou une forme de réalité.
Vous l’aurez compris, il existe sans doute autant de formes d’addiction que de personnes, même si bien entendu, il y a des similitudes entre certains cas.
La thérapie sous hypnose consistera autant à trouver les raisons de l’addiction, qu’à l’accompagner jusqu’à la remplacer par quelque chose de sain et positif, ou la supprimer une fois les raisons identifiées et le travail effectué.
Comme d'habitude, je vous joins un PDF très complet qui regroupe énormément d'information ssur l'addictions aux différentes drogues :
PDF hypnose et addictions aux drogues.
Je vais maintenant détailler brièvement les addictions aux principales drogues, chaque substance fera l’objet d’un article et d’une page à part entière.
Hypnose pour l’addiction au cannabis :
Le cannabis est souvent classé comme “ drogue douce “ une classification qui laisserait supposer que le cannabis n’entraine pas d’addiction, s’il n’entraine en effet pas d’addiction physique, il entraine cependant une forte dépendance psychique, en particulier chez les jeunes, il peut également entrainer des complications.
En savoir plus sur l'addiction au cannabis
Hypnose pour l’addiction à la Cocaïne
La cocaïne, contrairement au cannabis, a l’image d’une drogue dure, ce qu’elle est d’ailleurs, cependant, elle n’entraine que très peu de dépendance physique, mais une très grande dépendance physique surtout si elle est consommée de façon régulière
En savoir plus sur l'addiction à la cocaïne
Hypnose pour l’addiction aux stimulants
L’addiction aux stimulants (amphétamine; MDMA ; MDPV) est assez rare, il existe cependant des profils susceptibles de s’habituer et développer des dépendances pour cette famille de narcoleptiques, notamment certains sportifs, mais également des étudiants qui vont consommer ces produits pour leur faculté à améliorer la concentration ou les performances physiques et intellectuelles.
Hypnose pour l’addiction à l’héroïne :
L’héroïne est avec l’alcool, une des addictions les plus puissantes et les plus dangereuses, elle entraine une très forte dépendance physique et psychique, il faudra donc un suivi plus long et la possibilité d’un accompagnement médical en parallèle du suivi en hypnose
Me contacter