Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue dans la partie du Blog qui traitera des addictions, sur ce blog j’aborderais toutes les formes d’addiction excepté le tabac qui fera l’objet d’une rubrique à part dans le Blog , qu’elle soit physique, et donc liée à une substance (Cannabis ; alcool ; cocaïne, etc..) Où qu’elle soit purement psychologique, par exemple l’addiction aux jeux, au sexe, ou encore aux jeux vidéos.
Définition d’une addiction :
Plutôt que vous donner une énième définition de l’addiction, que vous pourriez très bien trouver dans un dictionnaire, je vais plutôt vous donner ma définition, tirée de mon enseignement et de mon expérience en cabinet.
À quel moment passe-t-on d’un simple plaisir occasionnel (un verre avec des amis lors de repas de fêtes, un joins lors d’une soirée, une grille de loto une doit par semaine) à une addiction ?
Il y a déjà le facteur de la fréquence, combien de fois, et en quelle quantité.
Je vous présente également cette petite animation métaphorique qui décrit parfaitement les mécanismes d'une addiction :
Rôle d’une addiction :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible qu’une addiction ait eu un rôle à un certain moment.
Nous connaissons tous le pouvoir euphorisant de l’alcool, et sa faculté à faire oublier (le temps de l’ivresse) certains tracas et soucis. Il en est de même pour nombres de drogues qui vont durant le temps ou dureront leurs effets permettre de s’évader d’une réalité parfois difficile)
Une addiction peut donc avoir plusieurs rôles, la consommation de certaines substances peuvent prendre le rôle d’antidépresseur afin de baisser le niveau de stress ou permettre par exemple de sortir d’une certaine forme de timidité.
PDF sur les addictions :
Voici un excellent PDF réalisé par le CHU de Fort-De-France, vous y retrouverez de précieuses informations sur les mécanismes et les raisons des différents types d’addiction.
Hypnose contre les addictions :
L’hypnose se révèle particulièrement efficace pour modifier certains comportements compulsifs et répétitifs, ce qui caractérise justement les addictions.
La plupart des personnes étant dépendant à des substances surestiment la dépendance physique et sous-estiment la dépendance psychologique, en effet, comme je l’expliquais un peu plus haut, excepté l’alcool et l’héroïne (et le tabac dans une moindre mesure) ou la dépendance physique est très forte et peut également demander un accompagnement en parallèle par un addictologue, pour le reste le plus gros du travail est à faire dans la tête.
C’est d’ailleurs ce que j’explique très souvent aux personnes qui viennent me voir dans mon cabinet, et je prends cette comparaison avec une personne souffrant de T.O.C.(troubles obsessionnels compulsifs ) par exemple une personne étant obligé d’ouvrir et refermer le cadenas 10 fois des qu’il sort de son domicile.
Imaginons qu’un matin il oublie de faire son rituel, il y a de fortes chances qu’il commence à ressentir un stress, une envie de faire demi-tour pour combler ce “ manque “ qui est en train de l’envahir, il aura deux choix :
Soit faire demi-tour pour effectuer son rituel et apaiser le manque et la frustration qui se sont installés, soit décider de ne pas en tenir compte et continuer sa journée sans effectuer son rituel, mais il y a de grandes chances qu’il soit obsédé par cette idée tout au long de la journée.
Remplacez l’exemple du T.O.C. que je viens de donner par une dépendance au cannabis, en remplaçant le rituel de la porte par un joint que consommerait une personne tous les matins.
Ce n’est pas un hasard si les symptômes sont similaires voir identiques, la raison se trouve dans le fait que les mécanismes d’addiction rejoignent souvent un “ rituel “ effectué de façon quotidienne, et l’effet de manque peut venir parfois juste d’une dépendance psychologique et non physique, d’où le rôle majeur que peut avoir l’hypnose dans l’accompagnement et la suppression d’une addiction.