Hypnothérapie

hypnotherapie Paris


Me contacter

Bonjour à tous, dans cette partie du Blog, je développerais tous les aspects liés à l’hypnothérapie, mais également ceux liés  à l’hypnose Ericksonienne !

Hypnothérapeute à Paris :

Comme vous le savez sans doute, je suis hypnothérapeute à Paris, cette partie du Blog abordera cependant l’hypnose Ericksonienne et l’hypnothérapie en règle générale, les conseils que vous trouverez ici sont valables partout en France, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils pour trouver un hypnothérapeute dans votre région, je me ferais un plaisir de vous conseiller.

Histoire de l’hypnothérapie :

mesmerisme

C’est au 18ème siècle et dès les premiers pas de l’hypnose occidentale moderne avec Franz-Anton-Messmer que l’hypnose s’oriente vers la thérapie, si elle est à l’époque bercée de croyance semi-occulte comme le magnétisme animal, les successeurs directs de Mesmer vont rapidement envisager l’hypnose sous un angle psychologique, comme par exemple avec Ambroise-Auguste Liébeault, succeseur direct de Mesmer.

Jusqu’à nos jours, les principaux contributeurs de l’hypnose auront envisagé l’hypnose d’un point de vue thérapeutique, même si elle garde depuis ses débuts un autre aspect : L’hypnose ludique.

De l’abbé Faria pour la suggestion au 19ème siècle, à James Braid et James Esdailes pour des applications en anesthésies pour la chirurgie, jusqu’à la révolution Milton Erickson au courant du 20ème siècle, 90% des grands hypnotiseurs auront envisagé l’hypnose sous l’angle thérapeutique.

 

je mets également à votre disposition ce PDF sur l’histoire de l’hypnose :

Histoire de l’hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie consiste à modifier plusieurs mécanismes conscients ou inconscients à l’aide de l’état de transe hypnotique afin de régler une problématique.

Une des particularités de l’hypnothérapie et de l’hypnose en règle générale est de pouvoir également être utilisé pour obtenir des phénomènes d’anesthésie, si cette pratique n’est pas nouvelle et si l’on pratiquait déjà des amputations au 19ème siècle uniquement à l’aide de l’hypnose, on constate ces dix dernières années un vrai regain de l’intérêt pour l’hypnose thérapeutique dans les blocs opératoires Français et du monde.

Aujourd’hui l’hypnothérapie est au centre de l’attention et connait un vrai regain d’intérêt au sein des thérapies comportementales :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/question-de-la-semaine-l-efficacite-de-l-hypnose-est-elle-scientifiquement-demontree_111005

Plus de détail dans l’article “ Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Hypnothérapie Ericksonienne :

Difficile voire impossible de parler d’hypnothérapie et d’hypnose sans parler de Milton Erickson et de son héritage : L’hypnose Ericksonienne.

L’hypnothérapie Ericksonienne consiste à développer chez le patient un état de transe, et à l’aide d’outils et de stratégie thérapeutique réussir à faire émerger chez le patient ses propres solutions.

Une des particularités de l’hypnose Ericksonienne est l’idée de s’éloigner de toutes techniques ou protocole préétabli, préférant des séances d’hypnose personnalisée, autant dans l’induction à la transe hypnotique que pour la stratégie thérapeutique.

Voilà une petite vidéo de Milton Erickson expliquant sa vision de l’hypnose, il y encourage les futurs hypnothérapeutes à trouver leurs propres styles, et de ne pas s’entêter à le copier ni à copier d’autres thérapeutes.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie fait partie de la famille des thérapies brèves, c’est-à-dire que contrairement à la psychanalyse qui peut durer plusieurs années, le suivi se veut plus rapide, nous parlons généralement de 3 à 5 séances, cela dit ce chiffre est uniquement une moyenne, certains cas légers comme des phobies simples comme le vertige peuvent se traiter plus rapidement, en une voir en deux séances, et au contraire, certains cas avec par exemple des traumatismes profonds remontant à l’enfance peuvent demander jusqu’à une dizaine de séances.

Je détaillerais les techniques et le fonctionnement global d’un suivi avec l’hypnothérapie dans un article plus complet très prochainement.

Voilà également un rapport très complet de l’INSRM sur l’efficacité de l’hypnothérapie :

Rapport de l’INSERM sur l’hypnose

Hypnothérapie contre-indications :

Il n’y a quasi aucune restriction pour se faire hypnotiser et pour entamer une thérapie par l‘hypnose, je ne reçois pas les jeunes enfants, mais d’autres hypnothérapeutes sont spécialisées dans ce domaine, voilà cependant une liste non exhaustive de choses qu’il serait utile de me préciser avant d’entamer un suivi complet :

– Traitement médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs)
– Contre-indication d’un professionnel de santé.

Si j’estime que vous ne remplissez pas les conditions pour entamer une thérapie par l’hypnose, je vous le signalerai dès que j’aurais toutes les informations en ma possession.

Comment trouver un hypnothérapeute ?

Il n’y a pas de diplôme d’état pour l’hypnothérapie, la plupart des meilleurs centres de formation sont des organismes privés, les hypnothérapeutes font partie des professions libérales, j’ai l’occasion avec mon organisme de formation Deeper de former des personnes souhaitant se former à l’hypnose, voilà donc quelques conseils pour trouver un hypnothérapeute :

– Vérifiez les références et l’organisme ou s’est formé l’hypnothérapeute

– Demander quel type d’hypnose pratique l’hypnothérapeute.

Essayer une première séance et demander à votre hypnothérapeute de vous amener en transe dès le premier rendez-vous ; vous saurez ainsi si vous êtes à l’aise avec ces techniques.

Il existe de nombreuses formes d’hypnose et beaucoup de courant au sein de l’hypnose, comme ils existent des centaines voire des milliers de façons de partir en hypnose, n’hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute pour vous faire une idée du style d’hypnose qu’il pratique.

je rentre plus en détail dans un article consacré au choix d’un hypnothérapeute.

 

Hypnothérapeute ou psychothérapeute ?

Difficile pour les néophytes de faire son choix parmi le grand nombre de thérapies proposé, je vous explique quelques grands principes dans cet article :

Hypnothérapeute ou psychothérapeute ?

Hypnose thérapeutique, hypnose de spectacle, et hypnose de groupe :

Une des particularités de l’hypnose, qu’elle soit pratiquée de manière ludique ou dans un cadre thérapeutique, est la possibilité de pouvoir la pratiquer en groupe, je vous explique dans cet article les mécanismes de l’hypnose de groupe

 

Ordre des hypnothérapeutes

Il n’existe malheureusement pas encore en France d’ordre des hypnothérapeutes, les choses se mettent en place petit à petit et de nombreux hypnothérapeutes français se réunissent afin de faire avancer les choses pour mieux encadrer l’hypnose en France.


Me contacter