Comment choisir un hypnothérapeute ?

Comment choisir un hypnothérapeute

Comment trouver un hypnothérapeute ?

Après avoir pu expliquer dans un article précédent ce qu’est l’hypnothérapie, je me penche aujourd’hui sur le choix d’un hypnothérapeute.

On me demande souvent des conseils pour trouver un bon hypnothérapeute, que ce soit en région Parisienne ou partout en France, il peut être compliqué de faire son choix, entre les sites internet ; annuaire ; bouche à oreille ect …. Sur quoi se baser pour trouver un bon hypnothérapeute

L’hypnose étant une discipline assez méconnue du grand public, il est difficile pour le néophyte de connaître les critères pour choisir un bon hypnothérapeute.

Je suis forcément à la fois juge et partie dans cet article, mon avis n’engage donc que moi, mais étant très impliqué dans le milieu de l’hypnose et connaissant bien les différents organismes de formation Français, je m’efforcerai de vous aider à faire votre choix en ayant quelques notions utiles dans le recherche de votre thérapeute :

 

  • – La formation : le minimum pour pouvoir se prétendre hypnothérapeute est d’avoir suivi un cursus complet correspondant généralement à un technicien en hypnose, puis praticien et maître praticien, si ce parcours n’est pas la seule option, il représente cependant la garantie d’une implication et d’un vrai travail de la part de l’hypnothérapeute.

 

  • – L’assurance professionnel : N’hésitez pas à demander à votre hypnothérapeute son assurance professionnelle, en effet, les assurances n’assurent que les professionnels pouvant justifier d’une réelle formation !

 

  • – L’organisme de formation ou s’est formé l’hypnothérapeute :  parmi les institues les plus    connues : l’A.R.C.H.E. ; l’I.F.H.E. ou Noésis.

 

  • – Posez des questions à votre futur thérapeute ! Quelle technique il utilise, s’il a déjà traité des cas similaires, le nombre de séance qu’il pense être nécessaire, n’hésitez pas à être curieux, un vrai professionnel passionné prendra toujours le temps de vous répondre !

 

Qui peut devenir hypnothérapeute ?

Qui peut devenir hypnothérapeute

Les hypnothérapeutes font partie des professions libérales ! Il n’y a donc pas de prérequis spécifique pour devenir hypnothérapeute, il y a des hypnothérapeutes libéraux et des hypnothérapeutes du monde médical, cependant ces derniers sont assez rares en France.

Il n’y a en tout cas aucunement besoin d’avoir un “ don “ pour pratiquer l’hypnose et l’hypnothérapie, pas besoin de magnétisme ou de prédispositions, l’hypnose s’apprend, comme n’importe quelle discipline, avec du travail et de la pratique.

Hypnothérapeute ou hypnotiseur ?

Quelle est la différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?

Un hypnothérapeute est forcément un hypnotiseur, mais l’inverse n’est pas forcément vrai :

Vous savez très certainement qu’une des particularités de l’hypnose est de pouvoir également être pratiqué pour le loisir et pour le divertissement, ainsi, un hypnotiseur pourra juste pratiquer l’hypnose uniquement par plaisir ou dans le but de divertir, comme par exemple pour les hypnotiseurs de spectacle comme Messmer.

Je n’ai jamais voulu mettre ce type de barrière dans ma pratique, pensant qu’être le plus éclectique possible m’aiderait à progresser et à mieux comprendre cette fantastique discipline  qu’est l’hypnose !

Meilleur hypnotiseur ?

Il est très difficile d’établir un barème pour classer les différents hypnothérapeutes.

Il est très difficile de juger un hypnotiseur, cependant partant du principe que tout le monde est hypnotisable, on pourrait utiliser comme critère de jugement la capacité à amener n’importe qui en hypnose.

Trop d’hypnotiseurs ont tendance à faire passer leur incapacité à plonger certaines personnes en hypnose pour une soi-disant “ non-réceptivité “ à l’hypnose.

Tout le monde est hypnotisable, on ne peut pas hypnotiser quelqu’un contre sa volonté, cela reste la seule chose qui peut empêcher une mise en hypnose.

Pour juger un hypnothérapeute, trop de critères rentrent en compte, il faudrait comptabiliser le nombres de réussites, faire un suivi sur plusieurs années, difficile donc d’établir un podium pour l’hypnothérapie !

Cabinet d’hypnose Paris

cabinet hypnose paris
Cabinet d’hypnose à Paris 15

Pour ma part j’exerce à Paris, je ne me prétends pas être le meilleur hypnothérapeute de Paris, ni avoir 100 % de réussite pour chaque problématique, d’ailleurs le professionnel qui affirmerait une telle chose serait soit un génie, soit un grand prétentieux.

Lorsque nous parlons de thérapie, nous serons toujours dans l’exploration, un suivi peut ne pas donner de résultat dans l’instant T, mais débloquer certaines choses quelques mois voire quelques années plus tard, il n’y a pas un cas similaire, même s’il existe bien évidement de grands schémas à étudier.

Chaque personne est unique, et doit donc engendrer une thérapie unique ! c’est d’ailleurs sur ce principe que repose l’hypnose Ericksonienne, me réclamant de ce courant pour l’hypnothérapie, j’applique cet état d’esprit avec chaque personne qui vient me consulter.

J’espère avoir pu vous donner quelques clés pour pouvoir choisir en toute confiance votre hypnothérapeute, si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez tout à fait m’appeler pour me demander conseil, bien entendu cela tient également pour les personnes qui sont loin de Paris, je prendrais toujours le temps de vous répondre et de vous orienter vers un confrère de confiance dans votre région.

 

 

Me contacter pour plus d’informations