Hypnose pour l’addiction à la cigarette électronique


Me contacter

Depuis plusieurs années, une nouvelle forme d’addiction à la nicotine est apparue, il s’agit de l’addiction à la cigarette électronique ou “ vapoteuse “.

D’abord présenté comme un substitut à la cigarette il y a plus de 10 ans, la cigarette électronique est devenu avec le temps une manière à part entière de fumer et consommer la nicotine, les études se suivent et se contredisent sur la dangerosité supposée de la cigarette électronique, au-delà de ce débat, il n’y a en tout cas aucun doute possible sur le fait qu’inhaler de la nicotine même avec une cigarette électronique entraine une dépendance, sous une autre forme, mais une dépendance tout de même, je détaille les particularités de cette addiction nouvelle génération dans cet article :


La dangerosité de la cigarette électronique :

C’est en 2003 que les premières cigarettes électroniques font leur apparition, en 2005 l’objet devient abordable en France et le phénomène se démocratise peu à peu, dès son apparition, la cigarette électronique, dès ces débuts, il y a un débat sur la dangerosité de cet outil, je ne vais pas ici rentrer cette polémique, cela dit en étudiant les dernières études, il semblerait que l’absence de combustion dans le processus diminue considérablement le risque de cancer du poumon, voici une vidéo qui aborde le sujet :

 

Ce n’est pas pour autant que la cigarette électronique est totalement inoffensive, en effet certains additifs présents dans les “ e-liquide “ pourraient favoriser l’apparition de maladie comme la bronchiolite oblitérante également appelée “ maladie du pop-corn “.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous invite à consulter cet article qui aborde la question :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24291-La-cigarette-electronique-responsable-maladies-poumon

 

L’addiction à la cigarette électronique :

La nicotine qu’elle soit consommé avec une cigarette “ classique “ ou avec une cigarette électronique entraine une addiction physique, cela dit si vous avez lu l’article consacré à l’arrêt du tabac avec l’hypnose, vous savez que je pense et vous explique que pour moi, la dépendance à la nicotine est beaucoup plus le résultat d’une addiction mentale lié à un rituel et des associations inconscientes ( café, fin de repas, association avec l’alcool ).

En effet comme pour beaucoup d’addiction, le “ rituel “ associé à la consommation et le rôle de ce rituel est très important, et c’est particulièrement vrai avec la cigarette électronique, qui est devenue avec les années un objet “ tendance “ l’attachement à l’objet fait partie de l’addiction.

Les e-liquide sur le marché ont très souvent des arômes sucrés qui aident à rendre la fumée plus “ douce “ ce qui provoque moins de dégout dans le temps que le tabac.

Le travail avec l’hypnothérapeute devra prendre en compte toutes ces nouvelles données pour adapter la stratégie thérapeutique aux habitudes du consommateur.

Je vous propose un PDF sur la cigarette électronique, qui traite des dangers et d’autres composantes de l’addiction à la cigarette électronique :

PDF addiction cigarette éléctronique

Une nouvelle génération de fumeur :

Je peux constater dans mon cabinet d’hypnose à Paris que la cigarette électronique n’est plus seulement un moyen de substitution au tabac, car dans la nouvelle génération, certains fumeurs ont commencé à fumer avec la cigarette électronique, c’est donc devenu un mode de consommation et donc de dépendance à la nicotine à part entière.

Utiliser l’hypnose pour se débarrasser de son addiction à la cigarette électronique :

Le mode de consommation de la nicotine ne changera pas fondamentalement le travail et la stratégie thérapeutique, il faudra travailler sur les habitudes et les rituels, et préparer sereinement l’arrêt.

Un fumeur de cigarette électronique peut se sevrer physiquement dans un premier temps en diminuant le taux de nicotine présent dans le e-liquide.

Pour le sevrage “ psychique, “ il faudra compter selon le niveau d’addiction entre une et trois séances d’hypnose pour venir totalement à bout de l’addiction.
Me contacter pour plus d’informations