L’hypnose de spectacle et Messmer

messmer hypnose

Me contacter

Messmer : l’hypnotiseur star

Pour la plupart des personnes qui viennent me voir dans mon cabinet d’hypnothérapie à Paris, elles n’ont qu’une seule référence en qualité d’hypnotiseur reconnu soit le grand Messmer, l’hypnotiseur scénique et pourtant, si nous pratiquons tous deux l’hypnose, nous ne l’utilisons ni de la même façon, ni dans le même but.

Qui est Messmer, le fascinateur des foules ?

Connu comme une star dans le monde de l’hypnose de spectacle, Messmer a surtout développer l’hypnose sur les scènes et salles de spectacles. Toujours très spectaculaire, c’est le but pour attirer les foules, les techniques utilisées pour hypnotiser les sujets sont bien réelles mais ne leur apportent aucun bénéfice dans leur vie. Ces personnes volontaires ne sont que des pions que l’on utilise pour créer le spectaculaire et mettre en avant la réalité de différents cas d’hypnose. Si dans les années 90, il travaillait aussi l’hypnose en thérapie, Messmer a centré son activité sur les spectacles.

Comprendre la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnothérapie

Si vous comptez arrêter de fumer ; apprendre à canaliser votre stress, ou apprendre l’auto-hypnose, ce n’est  pas en allant voir le spectacle de Messmer que vous pourrez réaliser tout ça, je vous explique ici les différences fondamentales entre l’hypnose de spectacle, et l’hypnothérapie.

Comme je le disais la plupart des gens et certainement vous-même, ne connaissez que l’hypnose médiatique et je vous comprends, c’est la partie que les médias utilisent pour faire du sensationnel sur cette discipline qui est en fait une véritable thérapie douce. Et c’est bien pour cela que je souhaite vous révéler tout le potentiel de l’hypnothérapie. Il faut savoir qu’aujourd’hui cette technique est utilisée dans les hôpitaux et centres de soins psychologiques en vue d’aider les personnes à combattre ou réduire la douleur, diminuer l’anxiété et le stress pathologique , les aider à se débarrasser d’addictions sévères ou accompagner nombres de pathologies alimentaires.

L’hypnose de spectacle :

– l’hypnose de spectacle n’a d’autre but que divertir, malheureusement, souvent au détriment des personnes hypnotisées montant sur scène, que ce soit pour le spectacle de Messmer ou pour la plupart des spectacles d’hypnose ( il y a des exceptions )

Le principe des spectacles d’hypnose repose sur le fait de sélectionner en début de spectacle les personnes les plus réceptives à l’hypnose, à l’aide simple test de suggestibilités.

Si nous sommes tous hypnotisables, nous ne le sommes pas tous à la même vitesse :

J’aime utiliser la comparaison avec le sommeil, si tout le monde a la capacité de s’endormir, toutes les personnes ne s’endorment pas à la même vitesse, quand certains peuvent s’endormir n’importe où et en quelques secondes, d’autres auront besoin d’être au calme et dans une certaine position, et laisser plusieurs minutes avant d’enfin rentrer dans un réel sommeil.

C’est exactement la même chose avec l’hypnose.

L’hypnotiseur va donc à l’aide des tests de réceptivité sélectionner les sujets extrêmement réceptifs qui ont la capacité à rentrer très vite dans une transe hypnotique profonde.

Après avoir sélectionné ces sujets et les avoir fait monter sur scène, l’hypnotiseur n’aura plus  qu’a enchainer les phénomènes hypnotiques, dont le fameux “ dort “ si impressionnant, et ceci  jusqu’aux hallucinations et changements de personnalité, qui font partie des phénomènes les plus puissants en hypnose.

l’hypnose de spectacle est-elle dangereuse ?

L’hypnose en elle même n’est pas dangereuse, c’est l’utilisation qui peut en être faite qui peut poser des problèmes.

Suggérer à une personne sous hypnose qu’elle vit une scène de guerre,qu’elle subit une amputation, comme on peut le voir dans certains spectacles, n’est pas anodin ni sans conséquences, surtout pour des personnes très réceptives qui vont s’approprier la suggestion et la vivre à 100%.

À titre personnel, je trouve cela dommage et je pense qu’il y aurait beaucoup d’autres façons ludiques de montrer et expliquer toute la puissance de l’hypnose ! comme a pu le faire Derren Brown par exemple.

Quelle différence avec l’hypnose thérapeutique ?

différence hypnose spectacle therapeutique

La thérapie par l’hypnose se sert de la transe pour amener le changement, cet état si particulier peut surtout servir à aborder des problématiques, à voir les choses d’une manière différente, à modifier des habitudes et schémas de pensée présents depuis longtemps.

Bien évidemment quand je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Paris, il n’y a que vous et moi, et le but est juste d’opérer à un changement durable.

Pour résumer, je dirais que la transe hypnotique, l’état d’hypnose, reste le même, qu’il soit pratiqué dans un cabaret ; dans la rue ; dans un cabinet d’hypnothérapeute ; dans un bloc opératoire ; ou bien seul chez soi grâce à l’auto-hypnose.

Comme pour beaucoup d’outils, de méthodes, ce n’est pas tant l’outil en lui-même qui est dangereux, mais l’utilisation qui en est faite !

Un scalpel dans les mains d’un chirurgien deviendra un outil de précision pouvant accomplir des merveilles, ce même outil dans les mains d’un déséquilibré pourra devenir une arme mortelle…

J’exagère la comparaison volontairement afin de vous expliquer que cet état si particulier et fascinant qu’est l’hypnose doit être manié avec précaution, et si je reste persuadé que l’on peut également s’amuser avec l’hypnose,ou participer par exemple à des projets en rapport avec l’art avec l’hypnose, il faut le faire avec respect !

Merci de m’avoir lu !

Me contacter