Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Projet artistique et hypnose

hypnose et art

Projet vidéo artistique ( Amandine Joannes )

Bonjour à toutes et tous.

Je vous présente aujourd’hui une vidéo d’une artiste avec qui j’ai eu la chance de collaborer, qui se nomme Amandine Joannes.

C’est par hasard lors d’une soirée que j’ai rencontré Amandine, nous en sommes vite arrivés à parler d’hypnose, elle me précisait qu’elle avait déjà été hypnotisée par un hypnothérapeute, mais qu’elle aimerait renouveler l’expérience dans le cadre d’un de ses projets artistiques.

Je lui proposais donc de rester en contact et d’organiser plusieurs séances afin qu’elle puisse réaliser un clip vidéo sur ce qu’elle pouvait voir et ressentir sous hypnose.

Le rendez-vous était pris pour une première séance.

Avant la séance nous avons discuté pour savoir ce qu’elle aimerait vivre ou revivre pendant la séance, elle m’indiquait qu‘elle aimerait faire un travail sur l’enfance, et pouvoir revivre certains moments passés en famille.

La première séance s’est très bien passé, comme toujours j’ai commencé par une longue induction et plusieurs phénomènes hypnotiques pour m’assurer d’une transe profonde et de qualité, une fois l’état de transe bien présent, nous avons comme convenu effectué plusieurs exercices de régressions, ou elle a pu revoir plusieurs souvenirs.

Je lui ai proposé de pouvoir d’abord visualiser les souvenirs “ en hauteur “ en les voyant défiler comme sur une tablette, et de sélectionner celui qu’elle désirerait revivre.

Une fois le souvenir choisi, je l’associais totalement à la scène en utilisant des techniques d’hypnose et de PNL comme les sous-modalités, qui aident à renforcer l’expérience.

Nous avons fait deux séances, au cours desquelles elle aura pu naviguer dans sa mémoire, sans autre but que de ramener avec elle des images afin de pouvoir faire le montage vidéo.

Ce fut une expérience très intéressante pour moi de pouvoir collaborer avec une artiste, non pas dans un but thérapeutique, mais juste dans un cadre expérimental.

Cette vidéo reflète pour moi à merveille la façon dont défilent les images sous hypnose, certes l’ambiance est assez sombre, mais c’est le parti pris de l’artiste, et l’hypnose peut être également beaucoup plus colorée, mais je laisse également la parole à l’artiste qui nous expose sa vision du montage :

“Parmi ce que je pourrai ajouter comme précisions, c’est le fait que je travaille habituellement avec la mémoire et avec l'imbrication du vase communicant enfant/adulte donc avec la mémoire de l'enfance.

Je travaille autour d'une mémoire de l'enfance qui est hantée, qui n'est pas sereine, donc ce qui était intéressant pour moi dans ce me proposais Olivier (et qui est propre à l'hypnose) c'était de retourner dans des choses purement  positives. Ce qui joins aussi mon travail de photographe dans cette expérience, c'est le fait de pouvoir porter attention à des détails à la simplicité de toutes petites choses et de les rendre fantastiques.

Je travaille autour des images latentes, endormies , l'idée d'images avec lesquelles on vit, mais sans savoir vraiment d'où elles proviennent (l'idée d'images qu'on traine au lendemain d'un rêve par exemple, mais qu'on ne sait pas s'expliquer) et du coup en ça l'expérience rejoint ma pratique et c'était très intéressant.

Dans la vidéo, j'ai aussi porté beaucoup d'attention sur la construction du rythme des images par rapport au rythme de la séance (enfin grosso modo j'ai tenté de le reproduire quasi à l'identique).

Ce qui me parait aussi intéressant comme précision lorsque Olivier cite le fait de "revivre certains moments passés de l'enfance" en fait c'est d'ajouter que ce sont les moments qui s'imposent et qui se choisissent eux-mêmes, c'est ce qu'il y a de plus épatent dans le procédé. “

Amandine Joannes

Retrouvez le travail d'Amandine Joannes sur son site :     http://amandinejoannes.weebly.com/

Me contacter

Appeler