Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

Brulure artificielle sous hypnose

Bonjour à tous.

Aujourd'hui une vidéo très intrigante que j'ai envie de partager avec vous, il s'agit d'une expérience effectuée par Léon Chertok dans son service de la Salpêtrière.

Après avoir hypnotisé une de ses patientes, il va suggérer à cette patiente qu'il lui applique une pièce de 5 francs brulante sur l'avant-bras , la pièce est en réalité tout à fait normal et nullement chauffée, mais  la patiente va pourtant développer tous les signes d'une réelle brulure, dans les heures et jours qui suivent, notamment une cloque qui sera confirmée par un service de dermatologie.

Je vous laisse regarder cette vidéo :

Quelles conclusions tirées de cette vidéo ?

On peut légitimement douter au premier abord de la véracité de cette vidéo, mais pourtant Léon Chertok est un médecin très sérieux, avec une carrière exemplaire, ce qui efface pour moi tous doutes sur une éventuelle supercherie.

La réaction de cloque à la suite d'une brulure est un mécanisme de défense du corps humain, on peut donc en déduire que la suggestion de l'application d'une pièce brulante sur l'avant-bras de la patiente fut prise comme une réelle agression cutanée pour l'inconscient de la patiente, même si cela parait incroyable, dans les faits c'est tout à fait possible.

Guérir une brulure avec l'hypnose ?

On peut tout à fait se demander si l'inverse serait possible, c'est à dire guérir une brulure grâce à l'hypnose, c'est en fait déjà le cas dans certains services de grands brulés qui font appel à des hypnothérapeutes, mais également à des magnétiseurs.

Conclusion

Je suis persuadé que nous n'avons pas encore exploré toute l'étendue des capacités de l'hypnose, cette vidéo le prouve, et  elle a pourtant déjà plus de 30 ans !

Milton Erickson a  également effectué tout au long de sa carrière des expérimentations sur l'hypnose et sur ses limites, les résultats pourtant méconnus sont pourtant bluffants.

Milton Erickson comme Léon Chertok étaient tous deux des médecins, excluant tout côté mystique et essayant de rationaliser tous les phénomènes hypnotiques.

Il ne faut donc pas voir dans cette vidéo une expérience paranormale, mais bien l'application et l'incroyable efficacité de cette fantastique discipline qu'est l'hypnose

Merci de m'avoir lu

Me contacter

Appeler