La perception de la douleur
La façon dont nous percevons la douleur peut être variable et beaucoup de facteurs influent sur la perception de cette dernière.
un exemple que j'utilise souvent :
Pincez-vous la main avec une pince à linge, puis notez la douleur ressentie sur une échelle de 1 à 10, la douleur tournera généralement autour de 3 ou 4.
En vous concentrant sur la douleur( c'est ce que font généralement les gens pour essayer de l'atténuer ), il y a de grandes chances que la douleur ressentie reste aux alentours de 3 ou 4.
Au contraire, si vous gardez l'épingle sur la main, mais que je vous demande de me raconter vos dernières vacances aux Antilles, et que je vous coupe au milieu de votre récit, pour vous demander à quel niveau se situe la douleur, il y a de très fortes chances que vous ayez totalement oublié la sensation de douleur, simplement par distraction.
Ce n'est qu'une des manières de détourner l'attention de la douleur, il existe de nombreuses techniques pouvant être utilisées pour diminuer la sensation de douleur, sans et avec l'hypnose.
Un tatouage : une douleur continu et exponentiel
J'ai eu l'idée d'aller directement tester des phénomènes d'anesthésie lors d'un tatouage, c'était surtout pour nous un prétexte pour pouvoir tester concrètement la qualité de notre travail, et à notre plus grand bonheur, ce fut une réussite !
Vous n'êtes surement pas sans savoir que l'hypnose est désormais présente dans les blocs opératoires français, si je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer l'hypnose dans ce cadre, une séance de tatouage me paraissait être l'endroit idéal pour pouvoir expérimenter plusieurs phénomènes hypnotiques sur la suppression de la douleur.
Vous trouverez ici l'expérience complète en vidéo, de la préparation de la séance, au tatouage, et l'interview post-tatouage des principaux protagonistes.
Je vous souhaite un bon visionnage !
Le projet en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XyUDxmO3598