Pratiquer du sport au travail pour booster la productivité et le bien-être

Sport au travail : une solution idéale pour le bien-être et la productivité

Il est recommandé pour la santé d’une personne de manger équilibré et pratiquer au moins tous les deux jours une activité physique. Le seul problème, c’est qu’avec le boulot qui prend beaucoup de temps, il n’est pas évident de trouver le temps pour faire du sport. Toutefois, il est important de noter que le sport possède beaucoup d’autres bienfaits. En effet, elle optimise la productivité des salariés. Conscient de ce dernier, de plus en plus d’entreprises proposent donc un programme de sport en entreprise. C’est une solution qui permet à tout un chacun de faire une activité physique tout en  travaillant correctement.

Comprendre le phénomène de la pratique de sport en entreprise

Le sport en entreprise est devenu une nouvelle tendance dont on ne peut pas s’en passer. Le phénomène développé par des grandes entreprises telles que Google, Facebook et bien d’autres afin de prendre en charge ses salariés. Ainsi, elles ont mis en place des installations sportives dans leur local de travail. Depuis, les start-ups ont aussi misé sur cette technique d’accompagnement. Ces derniers ont même choisi différents domaines comme le sport, la relaxation, ou autre pour que le cadre apporte plus de bien-être aux salariés.  C’est pour cette raison qu’on trouve actuellement dans un lieu de travail des tables de ping-pong, une salle de repos, ou autres cours de sports collectifs. Le sport en entreprise est très prisé actuellement parce que ses bienfaits font parler de lui. Il a été même montré par la science et les spécialistes en bien-être dans une entreprise les bienfaits que cette pratique peut donner. D’après une étude que le Ministère du gouvernement du Canada  responsable d’aide aux Canadiens afin de maintenir et améliorer leur santé ou la Santé Canada, si un employé effectue au minimum 30 minutes d’activités physiques quotidiennement, sa productivité augmente de 12% par rapport aux autres salariés sédentaires. Pour une entreprise, le fait d’instaurer un sport en entreprise leur permet également d’économiser 7 à 9 % par an sur les frais de santé.

Comment pratiquer le sport au travail ?

La question que chaque dirigeant pose est de savoir la manière de faire des activités physiques dans une entreprise. Actuellement, les offres dans ce secteur se déclinent de plus en plus. C’est pour cette raison que les entreprises n’auront pas de problème à l’adopter. D’ailleurs, le sport en entreprise est très diversifié sur la forme, mais aussi sur les disciplines dispensées. Aujourd’hui, des entreprises proposent davantage des structures sportives intégrées afin que les salariés puissent pratiquer du sport selon leur disponibilité. Il s’agit d’un moyen qui rend aussi les établissements plus attrayants. Sinon, si leur local ne permet pas de faire ce genre d’infrastructure, de plus en plus d’entreprises payent l’abonnement de leur salarié dans un club de sport. Il y a des sociétés qui fondent aussi des associations sportives d’entreprise pour rassembler les salariés passionnés d’un sport. Enfin, il est possible d’organiser aussi un stage sportif intensif ou séminaire sportif pour réunir une équipe. Le sport en entreprise peut se manifester également sous la forme d’une conférence, d’une pratique libre organisée ou autre. C’est à vous de déterminer la pratique qui vous convient le plus.