Olivier Peyrega
Hypnotiseur Paris
Cabinet d’hypnose :
06 76 65 73 63
39 rue Violet
75015 Paris
Toute la semaine de 8h à 20h

hypnose et procrastination


Me contacter

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vais aborder un sujet assez universel, une problématique qui touche tout à chacun de différentes façons et à différents moments d'une vie : la procrastination.

La procrastination pourrait paraitre au premier abord comme un petit défaut, à savoir “ remettre au lendemain “ de simples taches, si cette problématique peut en effet prendre cette forme et donc rester quelque chose d'assez anodin, pour d'autres personnes, la procrastination touchera des choses beaucoup plus sérieuses, comme des projets de vie, ou encore toutes décisions importantes à prendre, je développerais dans cet article tout ce qui touche à la procrastination ainsi que les moyens de la vaincre avec une thérapie utilisant l'hypnose.


  Qu'est-ce que la procrastination ?

Comme je l'expliquais en introduction de cet article, nous sommes tous touché à différents niveaux par la procrastination, et soyons honnêtes, dans une moindre mesure,  cela ne représentera pas une vraie problématique si cela se manifeste par un report occasionnel de tâches ingrates ( mén ages ; papiers anodins ect ... )

Cependant si la procrastination peut être un simple défaut consistant à reporter certaines tâches fastidieuses de la vie quotidienne, pour certaines personnes cela va devenir un  mode de fonctionnement, remettre constamment au lendemain la moindre tache, parfois par peur, parfois par manque de motivation, la procrastination peut être un moyen de fuir la réalité, fuir ses obligations, et fuir parfois ses rêves et ses objectifs, en effet remettre au lendemain ce n'est pas annuler, je peux d'ailleurs constater très souvent la procrastination dans les addictions avec la phrase bien connue des fumeurs “ j'arrête demain “

Dans les cas les plus graves, certaines personnes vont être “ figé “ dans leur vie en remettant constamment au lendemain la moindre tache, devenant spectateurs des taches qui s'accumulent,  mais que ce soit une simple mauvaise habitude ou un réel frein dans la vie, il est possible avec l'hypnose de changer ses comportements.


Est-il possible de vaincre la procrastination ?

Se challenger, réussir ses objectifs, vaincre la procrastination peut changer une vie

Si vous lisez cet article, c'est sans doute que vous ou l'un de vos proches es touché par la procrastination, non la procrastination n'est pas une fatalité, et je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque de motivation ou de fainéantise dans la plupart des cas, derrière la procrastination se cache souvent des peurs, en effet il est bien plus simple ( au premier abord )  de remettre au lendemain plutôt que de se confronter à certaines réalités dans l'immédiat.

Malheureusement remettre au lendemain peut devenir un mode de fonctionnement à part entière, à force de remettre les tâches au lendemain, cela deviendra une habitude, de cette manière l'inconscient prendra le pli et aura tendance à automatiser le report automatique des taches, et plus un mode fonctionnement est répété, plus il devient donc un automatisme, et plus il peut être difficile de se détacher de ce mode fonctionnement, car lorsque l'envie consciente de changer apparait, il peut être parfois long de se débarrasser de certains mécanismes fortement ancrés dans l'inconscient.

Pour vaincre la procrastination, il faudra donc apprendre de nouveaux mécanismes mentaux, et C'est à ce moment précis que l'hypnose peut jouer un rôle très important dans ce changement, l'hypnose est un dialogue avec l'inconscient, précisément cet inconscient qui gère nos fonctionnements, nos habitudes, nos préférences.

À l'aide de l'hypnose ( et d'un peu de volonté ), il s'agira d'enclencher de nouveaux processus mentaux, le changement commence souvent par des détails, une forme de discipline de l'esprit.

Les gens souffrant de procrastination subissent souvent une forme de dissonance cognitive, c'est-à-dire une forme de discussion interne que l'on pourrait symboliser par une négociation mentale entre une partie qui souhaite passer à l'action, et une autre partie qui souhaite remettre à plus tard ...

Une phase de négociation interne précède souvent le report d'une tache importante

Nous pourrions symboliser  cette phase de négociation par une discussion entre une bonne et une mauvaise conscience, et bien entendu lors du processus de procrastination, ce sera la “ mauvaise “ conscience qui l'emportera avec des arguments plus ou moins fondés ...

C'est à ce moment précis que le travail thérapeutique en hypnose pourra intervenir, pour en quelque sorte “ renforcer “ la partie inconsciente qui peut faire la différence dans cette phase de négociation, je vous explique comment dans le prochain paragraphe :

Combattre la procrastination avec l'hypnose :

L'hypnose est un raccourci pour travailler sur les processus inconscients, c'est à dire tout ce qui peut se passer à notre insu, que ce soit les mouvements corporels, ou tout ce qui fût appris est donc devenu une habitude,  également les processus mentaux, comme la procrastination ...

En hypnose, il est possible d'amener à l'inconscient un contrepoids dans la négociation interne lors d'un processus de procrastination pour faire pencher la balance et passer à l'action.

Comme je l'expliquais plus haut en abordant la dissonance cognitive, nous savons tous nous “ arranger avec nous-mêmes “ dans une sorte de mensonge interne, les phrases du type “ oh on a qu'une vie “ ou “ je ferais ça demain “ sont des phrases typiques de la dissonance cognitive amenant à la procrastination, cela dit avant d'abandonner ou de reporter une tache il pourra tout de même y  avoir une sorte de débat interne que l'on pourrait symboliser par la “ bonne conscience “ et la “ mauvaise conscience “ chacune de ses parties exposant ses arguments, certains courants de thérapie nomment ce processus “ négociation entre parties “ et nous pouvons tous expérimenter ces processus mentaux tout au long d'une vie.

L'hypnose va pouvoir renforcer la partie qui pousse à passer à l'action, afin de ressentir une énergie et des pensées qui vont peser dans la balance pour ne pas remettre au lendemain.


Non, la procrastination n'est pas de la fainéantise !

La facilité pourrait consister à penser que la procrastination est une forme de fainéantise, mais la vérité est beaucoup plus complexe ...

Bien entendu le manque de passage à l'action peut être lié à un manque d'envie et de motivation, mais d'autres émotions négatives peuvent aussi intervenir dans la procrastination.

J'ai souvent pu observé des cas de personnes ayant de grands projets de changements professionnels ou personnels et tombants dans la procrastination, mais ni par fainéantise ou manque de motivation, mais par peur de l'échec, en effet ne pas se lancer dans un projet et dans une tache empêche d'échouer... mais bien entendu cela empêcher également de réussir ...

Accepter la part d'échec dans tous projets peut être une des solutions pour sortir de la procrastination, un hypnothérapeute peut modifier et aider à supprimer les mécanismes qui empêchent de s'engager dans un nouveau projet.

La procrastination est un sujet plus complexe qu'il pourrait paraitre au premier abord et peut découler de plusieurs mécanismes mentaux que nous pouvions modifier ou supprimer avec l'hypnose.


Conclusion :

Pour conclure, la procrastination n'est pas une fatalité, une thérapie sous hypnose peut aider à casser des mécanismes d'abandon  et de report de tache présent depuis des années, cela demandera un travail d'analyse et de changement, tout à fait possibles avec une thérapie sous hypnose.

Me contacter

Call Now ButtonHypnose en cabinet ou par Skype ? Appeler