L’hypnose : comment ça marche ?

 » L’hypnose : Comment ça marche ? « , Docteurr Grégory Schoukroun , Edition In Press

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui j’inaugure une nouvelle partie de mon Blog qui sera consacrée aux livres qui parlent de près ou de loin d’hypnose.

Pour commencer, je vous propose une présentation de l’une de mes dernières lectures :

 » L’hypnose : Comment ça marche ? « 

Voici donc une critique du livre “ L’hypnose : Comment ça marche ? “ écrit par le Docteur Gregory Shoukroun avec une préface du Docteur Jean-Marc Benhaiem.

Ce livre est édité aux éditions In Press pour la collection “ j’ose l’hypnose “.

Dès la préface, le livre nous présente plusieurs exemples concrets d’hypnothérapie, le docteur Benhaiem nous détaille des cas et les solutions proposées avec l’hypnose, il nous explique ensuite les mécanismes qui ont servi au changement.

La suite de l’introduction aborde plusieurs facettes de l’hypnose, je rejoins totalement le docteur Benhaiem sur sa vision de l’hypnose de spectacle, je cite :

“ L’hypnose propose une voie pour accéder à la liberté de dire non, d’avoir notre avis et de marcher sur notre chemin et pas celui qui nous serait imposé par autrui “

Cela résume totalement pour moi la vision et la mauvaise utilisation de l’hypnose dans le cadre de spectacle où les candidats subissent l’hypnose comme une contrainte et pas comme une possibilité.

Le premier chapitre, le docteur Shoukroun nous propose un rapide historique de l’hypnose, succinct, mais qui reprend les grandes lignes de cette discipline.

Dans le chapitre 2 ; 3 et 4, le Docteur Shoukroun nous explique les grands principes de la transe hypnotique et les fonctionnements de l’hypnose

“ Le but de l’hypnose est de monopoliser les ressources inhérentes à l’homme pour suggérer une expérience intérieure bienveillante “

Le chapitre 5 aborde les grands principes de l’hypnothérapie.

Conclusion :

Les éditions In Press ainsi que le Docteur Shoukroun nous présentent ici un livre sympathique pour découvrir les grands principes de l’hypnose et plus particulièrement de l’hypnothérapie.